Michel Evain, Doyen



Contact

Secrétariat de Direction :
Marie-France Baudet
 













logoUFRST
 

Le mot du Doyen

Au cœur d'une métropole en pleine expansion, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes dispose de nombreux atouts pour répondre aux enjeux, souvent très complexes, du monde contemporain et de celui de demain. La capacité à produire des savoirs et innover est la clé de voute de toute compétitivité et notre Faculté y contribue pleinement grâce à ses personnels de recherche, au sein de ses laboratoires dotés d'équipements et de plateformes technologiques de haut niveau.
 
Notre offre de formation est  en lien étroit avec les développements les plus récents de la science et de la technologie. Notre implication dans de multiples partenariats institutionnels et industriels nous permet de déployer une recherche et une offre de formation au meilleur niveau européen et international.

Notre volonté est de former des jeunes diplômés qui auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice de professions scientifiques de haut niveau, que ce soit dans les domaines de la recherche, du développement, de la production ou de l'enseignement. Pour faire face aux constantes évolutions du monde professionnel, nos futurs diplômés, quel que soit le niveau de diplôme atteint (licence, master ou doctorat), seront capables, à divers degrés de performance, de :
  • maîtriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires complexes
  • appliquer une démarche scientifique, développer des idées novatrices et gérer un projet
  • être autonome dans vos apprentissages dans des contextes diversifiés
  • communiquer de façon claire, précise, ouverte et efficace
  • travailler en équipe et entretenir des relations interpersonnelles durables
  • être actif face aux changements et agir en acteur socialement responsable
 
La Faculté des Sciences et des Techniques s'est engagée depuis l'automne 2014, dans une démarche d'approche programme, visant à constamment améliorer son offre de formation, à concevoir des programmes adaptés à la diversité des publics et à promouvoir l'innovation pédagogique pour de meilleurs apprentissages. Ce processus qui implique un travail collectif et collégial doit nous permettre de relever les défis majeurs de l'enseignement supérieur, facteur de promotion sociale : une offre de formation centrée sur l'apprentissage, un développement de compétences transversales et génériques, une préparation à l'insertion socioprofessionnelle, une internationalisation des formations et un apprentissage tout au long de la vie. Ces engagements signent une volonté de construire votre avenir et notre avenir ensemble.