• Le 20 juin 2018
    Campus Lombarderie
    Amphi A (Bâtiment administratif)
  • 13:45-17:45
  • Plan d'accès

Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ? Comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ? Hélène Weber, experte sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de la réussite essaiera de répondre à ces deux questions durant la conférence/débat/atelier qu'elle animera.

Programme :

  • Accueil à partir de 13h45
     
  • 14h00 : Ouverture de la journée par Chantal Gauthier, Doyen de l'UFR Sciences et Techniques
 
  • 14h15 - Conférence / débat / atelier (à visionner sur la web TV de l'UN)

    Au début de leurs études supérieures, les étudiants doivent apprivoiser de nombreux changements. Le besoin d’autonomie grandit, les examens s’espacent, la relation aux enseignants évolue, l’organisation de l’apprentissage se transforme. Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ?
    Pour gagner en autonomie, en engagement et en persévérance dans
    le cadre de leur scolarité, les étudiants doivent apprendre à apprendre en profondeur, gagner en capacités d’organisation, trouver des sources de motivation et construire un projet qui a du sens. En tant qu’enseignant, comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ?

    Hélène Weber, psychologue, sociologue et formatrice essaiera de répondre à ces 2 questions à travers une conférence/débat au cours de laquelle elle identifiera les leviers d’actions à la disposition des enseignants. Elle s'appuiera sur son retour d'expérience à l'Université Technologique de Troyes où elle était responsable d'un dispositif d'aide à la réussite destinée aux élèves-ingénieurs de 1ère année. Elle vous proposera de tester plusieurs outils et techniques qu'elle a elle-même conçu pour favoriser l'apprentissage, la motivation et l’engagement des étudiants.

    Pour en savoir plus, le site web d'Hélène WEBER : www.donnezdusens.fr