Résumé

Ce master propose 3 parcours : Terres et Planètes (TP), Cartographie et Gestion de l'Environnement (CGE) ou Ecosystèmes et Bioproduction Marine (EBM). Vous pouvez aussi opter pour un parcours Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Pour la 1ère année de Master: 45

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours cartographie et gestion de l'environnement: 20
  • pour le parcours écosystèmes et bioproduction marine: 15
  • pour le parcours terres et planètes: 10

Présentation

Fotolia.com

Vous souhaitez travailler comme ingénieur(e) ou comme chercheur(euse) dans les domaines du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement continental et marin ; de la biologie de l’environnement ; de la géologie ou de la planétologie.

Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) vous propose quatre parcours, dont l’éventail s’étend de la planétologie à la valorisation des ressources biologiques marines : Terres et Planètes (TP) ; Cartographie et Gestion de l'Environnement (CGE) ; Écosystèmes et Bioproduction Marine (EBM) ; AquaCulture, Environment and Society (ACES).

Ce master est principalement adossé, dans des proportions qui varient d’un parcours à l’autre, sur les compétences de trois laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, associés dans l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique (OSUNA) : le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), le laboratoire Mer-Molécules-Santé (MMS) et le laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG).

Le master est structuré pour vous offrir une spécialisation progressive. En première année (M1), vous avez le choix entre trois portails : Terres et Planètes (M1 TP), Cartographie et Gestion de l'Environnement (M1 CGE) ou Biologie de l'Environnement (M1 BE). Vous poursuivez ensuite votre formation dans l'un des trois parcours de M2 : Terres et Planètes (M2 TP), Cartographie et Gestion de l'Environnement (M2 CGE) ou Écosystèmes et Bioproduction Marine (M2 EBM).

Vous avez également l'opportunité d'opter pour un parcours européen Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES).

Spécificités

Devenez chercheur(euse) en géologie et planétologie
Le parcours TP forme des professionnel(le)s capables de s’insérer, au niveau international, dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée en géologie et en planétologie. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle des processus géologiques, géophysiques et géochimiques.

Devenez un(e) cadre polyvalent(e) de l'environnement
Le parcours CGE forme des professionnel(le)s doté(e)s d’une forte vision interdisciplinaire de l’Environnement. Cette interdisciplinarité intègre les composantes géologiques, biologiques, hydrologiques et anthropiques de l’environnement, en domaine continental comme marin. Ce parcours comporte également une forte composante de méthodes d’analyses de données et de spatialisation de l’information (géomatique, télédétection). En fonction du portail choisi en M1 et des options en M2, vous pourrez acquérir un profil plus ou moins spécialisé en géologie, en biologie ou en géographie. Vous pourrez vous insérer dans les organismes de suivi, de gestion et de valorisation de l’environnement ou dans le domaine de la recherche (après un doctorat).

Devenez expert(e) des écosystèmes marins
Le parcours EBM forme des professionnel(le)s de l’étude des écosystèmes marins et de la valorisation des organismes et substances marines, avec des connaissances pluridisciplinaires. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle de la distribution des ressources et des interactions biologiques entre espèces animales et végétales, en domaine marin. Vous pourrez aussi bien intégrer le domaine de la recherche (après un doctorat) que ceux de la production agro-alimentaire et pharmaceutique ou encore du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement.

Devenez spécialiste de l'aquaculture marine durable
Le parcours international ACES, enseigné en anglais, vise à former des professionnel(le)s de l’aquaculture doté(e)s de connaissances théoriques et pratiques pour permettre le développement d’une aquaculture marine durable, compétitive mais soucieuse de l’environnement. Les enseignements concernent l’aquaculture de poissons, de bivalves, la valorisation des ressources marines, les interactions socio-économiques.

Lieux

Nantes

Les enseignements du parcours ACES sont articulés entre trois universités européennes : l’Université des Highlands et Islands à Oban en Écosse (Semestre 1 du M1), l’Université d’Héraklion en Crète (Semestre 2 du M1) et l’Université de Nantes (Semestre 1 du M2).

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

  • Titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie, de la Terre, de l’Univers ou de l’Environnement.
  • Diplômé(e) d’une autre Licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Biochimie, …) mais êtes motivé(e) par la Biologie de l'Environnement, la Géologie de l'Environnement ou la Planétologie

Modalités de candidature

 

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur.


Accès sélectif

En Master 1: la sélection se fait sur de dossier et éventuellement entretien

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018 :

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature:
    • Ouverture du serveur: lundi 24 avril 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 15 mai 2017
  • Une nouvelle session de recrutement sera ouverte du 25 août au 1er septembre 2017 (modalités identiques à celles de la première session) :
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur ce site de candidature.

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature : du mardi 2 mai 2017 au vendredi 2 juin 2017
  • Une nouvelle session de recrutement sera ouverte du 25 août au 1er septembre 2017 (modalités identiques à celles de la première session) :
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur ce site de candidature.

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

En première année (M1), vous avez le choix entre trois portails qui dépendent de votre parcours de Licence :

  • Portail Terre et Planètes (M1 TP) après une Licence de Géologie
  • Portail Cartographie et Gestion de l'Environnement (M1 CGE) après une Licence de Biologie et Géologie (BGE, SVT)
  • Portail Biologie de l'Environnement (M1 BE) après une Licence de Biologie

Vous poursuivez ensuite votre formation dans l'un des trois parcours de M2, en fonction de votre projet professionnel :

  • Parcours Terre et Planètes (M2 TP)
  • Parcours Cartographie et Gestion de l'Environnement (M2 CGE)
  • Parcours Écosystèmes et Bioproduction Marine (M2 EBM)

Vous avez également l'opportunité d'opter pour un parcours européen Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES).

L'organisation du master et de ses parcours permet de vous spécialiser progressivement et d'obtenir un diplôme interdisciplinaire, apprécié sur le marché du travail. Sur la totalité du master (M1+M2), vous effectuerez au minimum 7 mois de stages professionnels. Vous participerez également à 2 ou 3 stages de terrain, suivant les parcours, et réaliserez de nombreux travaux sous forme de projets.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Activités visées / Compétences attestées

  • Vous explorerez avec curiosité et esprit critique les différents aspects d'un problème scientifique ou technique en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement, en intégrant les connaissances, les théories et les savoir-faire existants.
  • Vous programmerez, réaliserez, décrirez, analyserez et interpréterez qualitativement et quantitativement (échantillonnage, mesure, statistiques) les observations de terrain, les expériences de laboratoire et les modélisations numériques ou analogiques adéquates pour répondre à des questions  scientifiques ou techniques en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement.
  • Vous synthétiserez des informations qualitatives et quantitatives issues de l'observation des systèmes naturels, de l'expérimentation, de la modélisation et de la consultation de la littérature scientifique et technique, pour poser et répondre à de nouvelles questions en Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement.
  • Vous construirez, formaliserez et exprimerez rigoureusement (à l'aide du langage écrit, oral, graphique ou mathématique) des questions, des hypothèses, des raisonnements, des modèles, des observations, des protocoles, des résultats, des interprétations et des conclusions en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement.
  • Vous organiserez et vous insérerez dans des projets d'équipe pour répondre à des problématiques en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement.
  • Vous intégrerez dans l'élaboration, la formalisation et la transmission de votre raisonnement les notions de variation spatiale, d'évolution temporelle et d'interaction dans les systèmes naturels et sociétaux.

Et selon votre parcours (TP, CGE, EBM ou ACES), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Domaines :
    • Biologie
    • Écologie
    • Aquaculture
    • Sciences de la Terre
    • Planétologie
       
  • Métiers :
    • Ingénieur(e), géomaticien(ne), chargé(e) d’études et chargé(e) de missions dans les bureaux d’études en environnement et dans les services techniques des entreprises ; des EPIC ; des EPST ; des sociétés d'économie mixte ; des administrations et des collectivités territoriales impliquées dans l’aménagement, le développement territorial et la surveillance de l’environnement (pollutions des sols et des eaux, risques sismiques, glissements de terrains, inondations, diagnostics environnementaux, suivi de la faune et de la flore, aquaculture).
    • Ingénieur(e) de recherche, ingénieur(e)s d’étude dans les laboratoires de recherche en géosciences, planétologie, biologie et géologie de l’environnement ou en valorisation des ressources biologiques marines.
    • Chercheur(euse) et enseignant(e)-chercheur(euse) dans les laboratoires de recherche en géosciences, planétologie, biologie et géologie de l’environnement ou en valorisation des ressources biologiques marines (après un doctorat).

Insertion professionnelle

75 % des diplômé(e)s ont un emploi, après 18 mois, et 90 % en sont satisfaits.
Source : enquêtes 2013 à 2016 sur l'insertion professionnelle des promotions 2010 à 2013 (réalisées par le SUIO pour l'Université de Nantes).