Résumé

Ce master vous propose 3 parcours : Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI), Pilotage des Systèmes d’Information (PSI), Réseaux et Systèmes d’Information (RSI - uniquement en e-miage). Formation poussée en Informatique et Économie, en Gestion et Droit. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Laura MONCEAUX et Guillaume FERTIN
Responsables de la mention de Master MIAGE
Secretariat.Miage@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Pour la 1ère année de Master: 40

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours ingénierie des systèmes d'information: 20
  • pour le parcours pilotage des systèmes d'information: 20

Présentation

Fotolia.com

Votre entrée en Master MIAGE s’effectue après une formation bi-disciplinaire Informatique et Gestion de niveau bac+3. La Licence Informatique parcours MIAGE (obtenue ou non à Nantes) est la formation privilégiée pour une entrée en Master MIAGE.
D’autres points d’entrée sont possibles (formation continue, VAE, etc.), sous réserve que vous possédiez les connaissances nécessaires en Informatique et en Gestion, ainsi qu’un bon niveau général.

Le Master MIAGE se positionne sur différentes thématiques scientifiques :  informatique (applications réparties, génie logiciel, réseaux, etc.), gestion (fonctionnement de l’entreprise et impact des TIC et du système d’information sur son fonctionnement, gestion financière, mathématiques financières, contrôle de gestion, etc.) et informatique de gestion/d’entreprise (analyse fonctionnelle et modélisation de systèmes d’information, Business Intelligence, urbanisation, qualité et normes, management de projets, etc.).

En fonction du parcours choisi lors de la deuxième année de Master, vous serez plus particulièrement sensibilisé(e) :

  • soit aux problématiques "industrielles" de conception, de développement, de tests et de recettes (parcours Ingénierie des Systèmes d’Information - ISI).
  • soit aux problématiques de la Direction du Système d’Information des entreprises (parcours Pilotage des Systèmes d’Information - PSI).
  • soit aux problématiques d’impacts des réseaux et des technologies issues de l'Internet sur l'entreprise et son système d'information (parcours Réseaux et Systèmes d’Information - RSI).

Pour les parcours ISI et PSI, la première année de master (M1) vous est proposée en formation initiale et en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) tandis que la deuxième année (M2) se déroule uniquement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

L'objectif du master est de vous préparer aux métiers de l’ingénierie et de la gestion des systèmes d’information et de décisions des entreprises.

Spécificités

Vous bénéficierez d’une formation poussée de nature bi-disciplinaire, à la fois en Informatique et en Economie, en Gestion et en Droit. En plus des savoir-faire scientifiques, vous développerez une rigueur scientifique et un esprit critique ainsi que votre autonomie et votre capacité d’adaptation. Vous deviendrez un(e) cadre capable d’optimiser le fonctionnement actuel et futur d’une organisation grâce aux méthodes et technologies de l’informatique, dans le respect des attentes fonctionnelles, techniques et financières. Vous analyserez le fonctionnement des organisations, leur structure et leurs interactions internes/externes ainsi que leur pilotage à différents niveaux. Vous proposerez et mettrez en œuvre des solutions informatiques pour améliorer ce fonctionnement et ce pilotage.

Le parcours Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI) vous permet de mener à bien un projet, à en maîtriser l’analyse des besoins, à en établir l’architecture optimale et à mener à bien le processus (développement, tests, déploiement et maintenance) en regard de la qualité. Votre formation sera plus particulièrement axée sur les architectures logicielles et applicatives (client-serveur, systèmes distribués, composants et services) ; le pilotage opérationnel des projets informatiques incluant les normes et méthodes, la gestion des ressources à mettre en œuvre pour développer des systèmes d'information (équipes, budget, temps, outils de développement et outils collaboratifs) ; le suivi qualitatif par application de normes et méthodes garantissant la qualité et la sécurité des systèmes depuis la faisabilité jusqu’à la phase de recette.

Le parcours Pilotage des Systèmes d’Information (PSI) vise à vous spécialiser sur les aspects économiques, normatifs et juridiques concernant les activités informatiques (développement et exploitation des logiciels, mais aussi de production de services). Il a pour objectif de vous offrir les compétences vous permettant d’assurer l’interface entre le développement et l’utilisation du logiciel (assistant maîtrise d’ouvrage, avant-vente, consultant fonctionnel, responsable qualité, etc.), mais aussi de comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées les décideurs en matière de système d’information. Les enseignements du parcours PSI viennent compléter les enseignements du tronc commun concernant le système d’information dans les dimensions management, droit des contrats et mesure de la performance économique. Ces connaissances sont un plus du point de vue des recruteurs, notamment au sein des Directions du Système d’Information.

Le parcours Réseaux et Systèmes d’Information (RSI) est uniquement disponible dans le cadre de l’e-miage (formation ouverte à distance (FOAD)). Vous y aborderez l’impact des réseaux et des technologies issues de l'Internet (WiFi, applications synchrones, haut débit) sur l'entreprise et son système d'information. Notre but est de vous spécialiser dans les différents domaines de l’informatique de gestion et de la conception des systèmes d’information, en nous appuyant sur les domaines d’excellence des équipes pédagogiques et de recherche. Le parcours RSI vous forme en tant que futur(e) responsable d'infrastructures informatiques, s'appuyant sur des réseaux multi-sites ou des réseaux d'opérateurs à haut débit. Il vous donne les compétences et le savoir-faire nécessaires en matière de conception de réseaux d'entreprise et vous permet d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux et applications.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Public ciblé

Diplômé(e) d'une formation en Informatique et Gestion, de niveau bac+3. Mention de licence conseillée : Licence Informatique parcours MIAGE.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En Master 1: la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature:
    • Ouverture du serveur: lundi 24 avril 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 15 mai 2017
  • 2ème session de candidature : Une nouvelle session de recrutement pour le Master 1 MIAGE sera ouverte du 25 août au 1er septembre 2017 (modalités identiques à celles de la première session)
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur ce site de candidature.

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français.
  • Un descriptif de la formation antérieure suivie par l'étudiant (contenu et volume horaire des modules) si autre diplôme que la L3 MIAGE de Nantes.
  • Le classement de la modalité souhaitée en M1 : alternance (20 places en M1) ou classique (20 places en M1)
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Pour les parcours ISI et PSI, la première année de master (M1) vous est proposée en formation initiale et en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) tandis que la deuxième année (M2) se déroule uniquement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Dans le cadre de l’alternance, vous passerez environ 30 semaines par an en entreprise.

Si vous optez pour le M1 classique, vous effectuerez un stage de 16 à 20 semaines au deuxième semestre (avril-août) et vous serez aussi amené(e) à travailler (1 jour par semaine pendant 15 semaines) en groupes pour mener un ou plusieurs projet(s) innovant(s) (ex : challenge d’entreprise).

Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes 2017-2018 :

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Activités visées / Compétences attestées

  • vous conduirez l’élaboration et la mise en œuvre des solutions informatiques innovantes à long terme.
  • vous exploiterez la connaissance d’experts et la compréhension dans les détails de l’infrastructure informatique et du processus de gestion des problèmes pour identifier les défaillances et les résoudre.
  • vous exploiterez les connaissances des experts pour définir la technologie et les spécifications à déployer dans les projets informatiques, les applications ou dans les évolutions d’infrastructure.
  • vous exploiterez de nombreuses connaissances en gestion de projet afin d’accomplir votre tâche au-delà des limites du projet et de gérer des projets ou des programmes complexes en assumant la responsabilité globale des résultats, y compris la gestion financière et les ressources.
  • vous déterminerez les exigences de documentation compte tenu de l’objet et de l’environnement auquel elle s’applique et adapterez le niveau de détail selon l’objectif de la documentation et le public visé.
  • vous gérerez de façon autonome votre travail : définition des priorités, anticipation et planification de l’ensemble de vos activités dans le temps en intégrant une logique d’apprentissage et de développement continus.
  • vous communiquerez de façon claire, structurée et argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, en adaptant votre présentation en fonction du niveau d’expertise de vos interlocuteurs afin d'être convaincant (ceci tant en français qu'en anglais).
  • vous contribuerez à la conduite de projet en équipe afin de le mener à son terme en tenant compte du contexte, des objectifs, des ressources allouées et des contraintes.
  • vous proposerez et testerez des solutions innovantes dans une optique de développement durable, en adéquation avec une veille technologique et scientifique.

Et selon votre parcours (PSI, ISI ou RSI) , des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

Le Master MIAGE a pour finalité de vous former à l’encadrement dans l’informatique des organisations. Il vous prépare aux métiers de l’ingénierie et de la gestion des systèmes d’information et de décisions des entreprises. Vous travaillerez alors dans les services informatiques des entreprises dans le secteur industriel, la finance, la banque ou la Fonction Publique. Vous trouverez naturellement votre place au sein des Entreprises de Services du Numérique (ESN), ou pourrez vous intégrer par les aspects "métiers" dans les petites et moyennes entreprises.

  • Domaines :
    • Étude, développement, intégration et administration des systèmes d’information
    • Conduite de projet, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre
    • Administration et gestion de la direction des systèmes d’information
  • Métiers :
    • Ingénieur(e) en réseau informatique de gestion
    • Responsable sécurité du système d’information
    • Administrateur(trice) système
    • Consultant(e) réseau
    • Ingénieur(e) d’études et développement
    • Chef de projet
    • Ingénieur(e) décisionnel
    • Consultant(e) en système d’information
    • Consultant(e) ERP
    • Responsable infocentre
    • Dataminer
    • Architecte de système d’information

Insertion professionnelle

Le Master MIAGE que vous obtiendrez est très prisé des entreprises, dans la région mais aussi au niveau national, le label MIAGE étant connu et reconnu sur tout le territoire.
Le taux d’insertion professionnelle des diplômé(e)s dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme de Master MIAGE est très proche de 100%.