Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil
Formation LMD

Master Informatique

Mention concernée :  Informatique
Parcours :  Parcours Visual Computing (VICO), Parcours Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO), Parcours Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL), Parcours Architecture Logicielle (ALMA), Parcours Data Science (DS)
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le Master mention Informatique, co-accrédité avec l’IMT Atlantique, englobe trois secteurs (logiciel, IA et données, optimisation) qui se déclinent en cinq parcours proposés sur 2 ans (M1 + M2). Il propose également un CMD en Smart Computing. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Alternance - M2 ATAL

La 2e année du parcours ATAL est proposée en alternance (contrat de professionnalisation). L'occasion d'allier formation à l'université et travail en entreprise !
  • Consulter le calendrier de l'alternance 2023-2024.
  • Consulter le programme de l'alternance 2023-2024

Taux de réussite (2022-2023) : 100% | Taux de satisfaction (2022-2023) : 100%

Candidatures

  • Master 1 : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
  • Master 2 : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars sur le site de candidature de Nantes Université.

Capacité d'accueil du Master

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 92

Pour la 2ème année de Master : 110

A titre d'information, effectifs attendus :

  • pour le parcours Apprentissage et traitement automatique de la langue : 12 (M1) ; 12 (M2)
  • pour le parcours Architecture logicielle : 42 (M1) ; 42 (M2)
  • pour le parcours Data Science : 12 (M1) ; 20 (M2)
  • pour le parcours Visual computing : 8 (M1) ; 18 (M2)
  • pour le parcours Optimisation en recherche opérationnelle : 18 (M1) ; 18 (M2)

Présentation

Fotolia.com
Le Master mention Informatique, co-accrédité avec l’IMT Atlantique, englobe trois secteurs (logiciel, IA et données, optimisation) qui se déclinent en cinq parcours proposés sur 2 ans (M1 + M2). Il propose également un Cursus Master et Doctorat en Smart Computing (CMD SMART).
Il comporte 400h à 450h d’enseignement selon les parcours, dont la moitié est en socle commun en première année (M1).

Secteur Logiciel

Le programme du parcours Architectures Logicielles (ALMA) se concentre sur les domaines des connaissances suivants : génie logiciel, systèmes distribués, données et intelligence artificielle.

Secteur IA et Données

Le parcours Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL) forme à un ensemble de techniques d’apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue qui sont au cœur des applications en ingénierie des langues (comme en recherche d’information, en aide à la traduction, en analyse d’opinions) afin, notamment, de pouvoir mettre en œuvre de nouvelles applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes.
La deuxième année du parcours ATAL est aussi proposée en alternance, en contrat de professionnalisation. (100% de réussite et 100% de satisfaction des étudiants en M2 alternance en 2022-2023).
Le  parcours Data Sciences (DS), enseigné en anglais en M2, relève du domaine général de la gestion et l’analyse de données. Il aborde les thématiques générales d’intelligence artificielle, d’apprentissage, fouille de données, mais également les domaines de la visualisation d’information, du web sémantique, des graphes sociaux, de la recherche d’information et de la gestion de données. La deuxième année du parcours DS est dispensée à Polytech Nantes.
Le parcours Visual Computing (VICO), enseigné en anglais en M2, relève du domaine du traitement informatique des données visuelles. Il aborde l’analyse, la transmission et la perception humaine d’images et de vidéos, la capture et la représentation de contenus 3D, la reconnaissance de formes ainsi que les interactions homme-machine, basées sur des données visuelles. Le M2 VICO est dispensé à Polytech Nantes.

Secteur IA et Optimisation

Le parcours Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO) a pour objectif de donner les connaissances nécessaires en vue de spécifier, concevoir, réaliser et intégrer des solutions logicielles dans le domaine de l’optimisation. 
Ce parcours est pensé pour faciliter une mobilité internationale (facultative) au second semestre de M1. Dans ce cadre, la formation propose la possibilité d’un double-diplôme avec l’Université Libre de Bruxelles. Par ailleurs, l’anglais est la langue d’usage pour la seconde année. Consultez la page web du parcours ORO en anglais / Visit the ORO course web page in English.
Le cursus sélectif Cursus Master Ingénierie en Informatique et Mathématiques de l'Optimisation (CMI OPT/IM) est construit à partir du parcours ORO du Master Informatique.


Cursus Master et Doctorat en Smart Computing

Le Cursus Master et Doctorat en Smart Computing (CMD SMART) forme des ingénieurs et chercheurs de haut niveau capables de travailler à la pointe de la technologie numérique et d'en repousser les limites.

Le programme décerne deux diplômes :

  • Un diplôme de Master après 2 années de formation (M1, M2), offrant une expertise en ingénierie numérique et en recherche. Le programme de Master permet aux diplômés de devenir ingénieurs en recherche et développement dans le domaine de la technologie numérique.

  • Un Doctorat en informatique après 5 années de formation (M1, M2, D1, D2, D3). Le programme de doctorat permet aux étudiants de devenir des chercheurs dans le domaine de la technologie numérique.
En savoir plus sur le CMD SMART sur la page web dédiée ici.

Objectifs

Vous bénéficierez d'un enseignement en informatique hautement compétitif, proposé par une équipe pédagogique issue du LS2N (le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, associé au CNRS) pour devenir cadre dans ce domaine.

Devenez ingénieur expert en sciences du logiciel
à l’issue de la formation, les étudiants auront acquis les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des logiciels fiables déployés sur des infrastructures réparties.  
Ils auront également une compréhension de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, ainsi qu’une maîtrise des fondements théoriques de l’informatique, du génie logiciel, des architectures logicielles, des systèmes et bases de données réparties, et du web.
Les diplômés accèdent ainsi à des postes de cadre en informatique, particulièrement dans le domaine du génie logiciel : architecte logiciel, ingénieur de développement, intégrateur d’applications, gestionnaire informatique...

Devenez ingénieur expert en traitement automatique des langues
à l’issue de la formation, les étudiant.es pourront occuper, outre des fonctions en ingénierie informatique, un poste tel que algorithmicien·ne des données, data scientist, administrateur/administratrice d’infrastructures langagières ou chargé·e de projet en traitement automatique de la langue...

Devenez ingénieur des données
A l’issue de la formation, les étudiant·es sont experts en informatique dans la gestion, le  traitement et l’analyse de données. Les diplômé·es peuvent ainsi occuper des postes en ingénierie liée aux sciences des données en général, et plus spécifiquement dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’ingénierie des connaissances, analyse prédictive.

Devenez Ingénieur expert en informatique visuelle
A l’issue de la formation, les étudiant·es sont expert·es  en informatique appliquée au traitement des données visuelles. Les diplômé·es peuvent ainsi occuper des postes en ingénierie liée à l’analyse, la génération, le traitement et la transmission des images, vidéos et contenus 3D, ou bien encore liée à l’étude de la perception visuelle et aux interactions homme machine.

Devenez ingénieur en recherche opérationnelle
La formation est centrée sur les fondements algorithmiques de l’optimisation ainsi que leurs applications aux systèmes de production et logistique, en robotique et bioinformatique.
A l’issue du Master, les diplômé·es peuvent devenir ingénieur·e en Recherche Opérationnelle ; ingénieur·e recherche et développement ; expert·e en méthodes et outils de l’informatique pour l’aide à la décision ; responsable en systèmes d’informations et informatique décisionnelle ; chef·fe de projet optimisation ; ingénieur·e en logistique ; etc.

Devenez ingénieur ou chercheur de haut niveau capable de travailler à la pointe de la technologie numérique et d'en repousser les limites.
L'Intelligence Numérique (Smart Computing) est un domaine multidisciplinaire où des méthodes et technologies informatiques avancées sont combinées avec des approches d’ingénierie pour créer des systèmes, des applications et de nouveaux services répondant aux besoins de la société. Tout ce que nous envisageons dans la société réelle a désormais son jumeau numérique, permettant une meilleure efficacité, personnalisation, sécurité et durabilité. Par exemple, les villes intelligentes devraient améliorer la qualité de vie de leurs habitants tout en favorisant la durabilité, l’efficacité et la croissance économique. Les réseaux électriques intelligents améliorent l’efficacité, la fiabilité et la durabilité de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.
Travailler sur l'évolution intelligente de la société nécessite non seulement des compétences d'ingénierie de haut niveau, mais aussi de nouvelles connaissances. La capacité à construire de nouvelles connaissances et à les utiliser pour répondre aux nouveaux besoins de la société est au cœur du cursus Smart Computing.

Spécificités

L'encadrement pédagogique
La formation est fondée sur des résultats en pointe de la recherche et constitué de plus de 80 % d’enseignements en informatique.
L’équipe pédagogique est constituée d’experts du domaine : des universitaires impliqués dans les réseaux de recherche et industriels de l’écosystème des entreprises innovantes nantaises.

Le lien formation-recherche
Vous bénéficierez d’un enseignement en informatique hautement compétitif, proposé par une équipe pédagogique issue du LS2N (le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes associé au CNRS) pour devenir cadre dans ce domaine.

L’insertion professionnelle rapide et qualitative
Plus de 90 % des diplômés du Master trouvent un emploi, dans des secteurs socio-économiques, dans les deux mois qui suivent la fin des études. Leurs salaires sont attractifs et figurent parmi les plus élevés des formations universitaires.

L'ouverture à l'International
Vous aurez l’opportunité d’effectuer une mobilité internationale qui aura été préparée par des enseignements en anglais. Vous pourrez également côtoyer des étudiants du monde entier dans des parcours ouverts à l’international.

Lieux

Nantes

Faculté des Sciences et des Techniques
Polytech Nantes

Partenariats

Laboratoires

LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR 6004)

Établissements

Co-accréditation avec l'IMT Atlantique (Mines Nantes)

En convention avec

  • Parcours ATAL : Le Mans Université
  • Parcours ORO : Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Mention de licence conseillée pour les parcours VICO, ALMA et DS : Informatique.

Mentions de licences conseillées pour le parcours ATAL : Informatique ; Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

Mentions de licences conseillées pour le parcours ORO : Informatique ; Mathématiques ; Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Sciences pour l'ingénieur ; Electronique, énergie électrique, automatique.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En Master 1:

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
  • Master 1 : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Vous maîtriserez la mise en œuvre d'une démarche scientifique théorique et expérimentale pour formaliser, analyser, résoudre et évaluer des programmes informatiques. À l'écoute des métiers clients, vous analyserez leurs besoins et restituerez des conclusions.
  • Vous prendrez part efficacement et de manière responsable dans un projet d'informatique : vous identifierez  vos compétences et  vous intégrerez une équipe en tant que membre actif, capable d'échanger au sein du groupe, en respectant l'éthique scientifique.
  • Vous ferez preuve d'autonomie : vous établirez des priorités, vous gérerez votre temps, et vous vous auto-évaluerez pour proposer des solutions informatiques fiables et adaptées.
  • Vous  rédigerez clairement  les spécifications informatiques, les rapports et les manuels techniques. Vous  communiquerez en français et en anglais et maîtriserez le vocabulaire informatique dans ces deux langues.
  • Vous utiliserez les compétences acquises au cours du master pour être proactif. Vous saurez évoluer et proposer des solutions innovantes.

Et selon votre parcours (ALMA, ATAL, DS, VICO ou ORO), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.
--

Taux de réussite : 76%

Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 2e année de master présents aux examens (année de référence : 2022).

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 34126 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines :
    Les diplômés pourront exercer dans les secteurs "activité informatique" et "recherche et développement".
     
  • Métiers
    • Ingénieur développement dans les PME, les grands groupes et les administrations
    • Expert en systèmes informatiques
    • Carrière académique ou emploi en service R&D industriel (après un Doctorat)
  • Et selon les parcours :
    • Ingénieur  logiciel
    • Ingénieur du cloud et du web
    • Algorithmicien des données
    •  Ingénieur "data scientist"
    • Chef de projet en traitement automatique des langues
    • Administrateur d’infrastructures langagières
    • Ingénieur en informatique visuelle
    • Conseil en informatique visuelle
    • Ingénieur en logistique
    • Ingénieur en optimisation/recherche opérationnelle

Insertion professionnelle

Plus de 90 % des diplômés du master trouvent un emploi, dans des secteurs socio-économiques, dans les deux mois qui suivent la fin des études. Leurs salaires sont attractifs et figurent parmi les plus élevés des formations universitaires.

Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.

Contacts

Renseignement
Pascal Molli et Philippe Leray
Co-responsables du master Informatique

Mis à jour le 15 février 2024.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/masters/master-informatique