Résumé

Ce Master vous propose 3 parcours : Travaux Publics et Maintenance ; Conception et Réalisation de Bâtiments ; Matériaux et Structures dans leur Environnement. Le parcours Travaux Publics et Maritimes pourrait également être rattaché à cette mention. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Franck SCHOEFS
Responsable de la mention Génie Civil

Pour toute demande :
isabelle.judic@univ-nantes.fr
02 40 90 51 10

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Pour la 1ère année de Master: 50

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours conception et réalisation de bâtiments: 30
  • pour le parcours travaux publics et maintenance: 20

Présentation

Fotolia.com

La mention de Master Génie Civil vous propose trois parcours : Conception et Réalisation de Bâtiments (CRB) ; Travaux Publics et Maintenance (TPMT) ; Matériaux et Structures dans leur Environnement (MSE).
Ils couvrent toutes les disciplines vous permettant de mobiliser les savoirs et compétences nécessaires pour appréhender les étapes de l’acte de construire sous leurs principaux aspects technico-économiques et juridiques.
Le parcours Travaux Publics et Maritimes (TPM) sera également proposé à la rentrée 2017, il pourrait être rattaché à une autre mention de Master (Ingénierie Marine).

La première année (M1) de ce Master Génie Civil est constituée d’un tronc commun formant le socle scientifique et technologique nécessaire à l’ensemble des typologies d’activités du Génie Civil, complété par des enseignements spécifiques à chacun des parcours.

Le socle technologique est complété en deuxième année (M2) et chaque parcours dispose d’un enseignement spécifique au domaine d'activité professionnelle visé.

Les parcours M2 sont ouverts en formation initiale, en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation).

Le parcours MSE est géré par l’Ecole Centrale de Nantes (ECN), basée à Nantes, alors que l’ensemble des autres parcours se déroulent sur le site de Saint-Nazaire de l’Université de Nantes.

Le parcours Travaux Publics et Maintenance (TPMT) a de fortes interactions avec le parcours Travaux Publics Maritimes (TPM) qui pourrait, à la rentrée de septembre 2017, être intégré à la mention de Master Ingénierie Marine. En particulier, les deux parcours sont intégralement mutualisés au niveau du M1 et pour partie au niveau M2.

Objectifs

En environnement privilégié
Les enseignements ont lieu sur le campus Gavy-Océanis de l'Université de Nantes, situé à Saint-Nazaire, qui offre des conditions de travail (équipements tels que la bibliothèque ou les salles informatiques...) et de vie étudiante (cafétéria...) de qualité.

Des étudiant(e)s acteurs(trices) de leur formation
Une pédagogie active et inversée, par projets et par l’apprentissage en entreprise, vous permettront de développer un savoir-être et des compétences afférents à l’attitude professionnelle attendue en entreprise (anticipation, adaptation, délais, rigueur).  
Chaque année les étudiant(e)s du master participent à l'organisation des "Escales en Génie Civil", journée d'échange autour de la filière génie civil.

Des partenariats de qualité
La formation est inscrite dans le Groupement d’intérêt Scientifique LIRGeC (Institut Ligérien de Recherche en Génie Civil et Construction) regroupant l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Vous bénéficierez ainsi de l’expertise complémentaire de partenaires de qualité pour les enseignements ou les encadrements de projets de recherche.

Un lien fort avec la recherche
Les activités de recherche des enseignant(e)s-chercheurs(euses) et des chercheurs(euses) de la formation sont notamment réalisées au sein de l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM - UMR CNRS 6183).

Spécificités

En position d’ingénieur(e) d’application ou de chercheur(euse) dans les domaines de la construction de bâtiments, d'ouvrages d’art maritime ou terrestre, de travaux publics ; vous serez capables à court terme de prendre en charge l’innovation, la conception et la réalisation d’un ouvrage terrestre dans le respect des contraintes technico-économiques et des réglementations et lois en vigueur.

Parcours CRB
Vous serez cadre spécialisé(e) dans la conception, la construction et la maintenance de bâtiments avec la spécificité du caractère industriel et standardisé de la construction de bâtiments et de l'organisation de travaux en sites complexes (travaux urbains).

Parcours TPMT - TPM
Vous serez cadre spécialisé(e) dans la conception, la construction et la maintenance en travaux publics avec la spécificité du caractère "prototype" des travaux publics (ponts, quais...).

Parcours MSE
Vous deviendrez chercheur(euse) en sciences des matériaux et des structures du génie civil et du contrôle de leur état.

Lieux

Nantes, Saint-Nazaire

Parcours MSE : École Centrale de Nantes

Parcours TPM et CRB : Site de l'Université de Nantes de Saint-Nazaire

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Le Master s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence Génie Civil, ou autres intitulés de mention faisant apparaitre, dans ses contenus, les éléments nécessaires à la constitution d’un socle de compétences minimal dans le domaine du génie civil. Un premier stage dans le domaine du génie civil (bureau d'études et/ou chantier) est également obligatoire.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En Master 1: la sélection se fait sur étude de dossier.

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature:
    • Ouverture du serveur: lundi 24 avril 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 15 mai 2017
  • Pour déposer votre dossier: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Activités visées / Compétences attestées

  • Vous mobiliserez un ensemble de connaissances scientifiques et techniques, vous permettant de résoudre des problèmes posés dans les domaines technico-économiques et juridiques du domaine du génie civil
  • Vous organiserez, mènerez à son terme et validerez une démarche d’ingénierie visant à répondre à une problématique spécifique
  • Vous agirez avec anticipation, rigueur et autonomie en vous adaptant aux situations nouvelles
  • Vous participerez efficacement à une démarche de projet, en vous intégrant à une équipe et en conduisant celle-ci à la réalisation finale
  • Vous communiquerez les résultats de votre travail sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés
  • Vous organiserez et mènerez à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite relevant d’un domaine du génie civil

Et selon votre parcours, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Poursuites d'études

Possibilité d'effectuer une thèse de Doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

Domaines :

  • Entreprises de travaux publics ou du bâtiment
  • Bureaux d'études, d'ingénierie et de contrôle
  • Maîtrise d'œuvre, cabinets d'architectes
  • Maîtrise d'ouvrage, assistance à maîtrise d'ouvrage.

Métiers :

  • Conducteur(trice) de travaux
  • Chargé(e) d'affaire
  • Ingénieur(e) de bureau d'étude, de contrôle
  • Ingénieur(e) structures, de travaux
  • Chargé(e) d'ordonnancement, de pilotage ou de coordination
  • Pilote d'opération
  • Maître d'œuvre
  • Enseignant-chercheur (après un Doctorat)
  • ...