Résumé

Ce Master vous offre un enseignement disciplinaire dans les domaines de la biologie, physiopathologie et clinique appliqués à la santé humaine. Vous intégrez le M1 en fonction de votre filière d’origine : scientifique ou santé. Il existe 6 parcours de M2. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Chantal GAUTHIER
Responsable de la mention Biologie-Santé
masterbiologiesante@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Candidatures 2018-2019

Candidatures en Master 1 et 2 ouvertes du 23 avril 2018 au 14 mai 2018.
En savoir plus >
BioSanté

Capacité d'accueil de la mention

Année 2018-2019

Pour la 1ère année de Master : 65
Pour la 2ème année de Master : 119

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours Biologie, biotechnologies et recherche thérapeutique : 32 (M1) ; 50 (M2)
  • pour le parcours Recherche clinique : 10 (M1) ; 20 (M2)
  • pour le parcours Génétique génomique & biologie des systèmes : 14 (M1) ; 12 (M2)
  • pour le parcours Modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie : 6 (M1) ; 10 (M2)
  • pour le parcours De l'homme à l'animal - Analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels - Man-Imal : 3 (M1) ; 22 (M2)
  • pour le parcours Signaux et images en biologie et médecine : 5 (M2)

Présentation

Le Master mention Biologie-Santé propose six parcours de deuxième année répartis entre les pôles Sciences & Technologie et Santé de
l’Université de Nantes, du fait de la structuration de la recherche en santé qui nécessite une coopération étroite entre scientifiques et différents professionnels de la santé.

Les parcours de première année de master (M1) sont proposés en fonction de l’origine des étudiants : filières scientifiques (Sciences Biologiques et Bioinformatique / Biostatistique) ou filières santé (Sciences et Santé).

Il existe six parcours de deuxième année (M2) :

  • Biologie, Biotechnologie et Recherche Thérapeutique (BBRT)
  • Recherche Clinique (RC)
  • Génétique, Génomique et Biologie des Systèmes (GGBS)
  • De l'animal à l'Homme : Analyse, maîtrise et gestion des risques sanitaires et nutritionnels (Man-Imal)
  • Signaux et Images en Biologie et Médecine (SIBM)
  • Modélisation en Pharmacologie Clinique et Epidémiologie (MPCE)
Deux parcours sont organisés par la Faculté des Sciences et des Techniques : Biologie, Biotechnologie & Recherche Thérapeutique (BBRT) et Génétique, Génomique et Biologie des Systèmes (GGBS).
La formation BBRT a pour objectif de vous former à la recherche biomédicale (fondamentale, préclinique et translationnelle).
La formation GGBS a pour objectif de vous former aux outils d’analyse de données génomiques.

Le PLUS : Dans le cadre d'un partenariat avec l'IAE Nantes, les étudiants du Master Biologie-Santé (parcours BBRT) de la Faculté des Sciences et des Techniques ont la possibilité de suivre, en complément, un Master double compétence en management de l’innovation (en formation initiale ou en alternance). En savoir plus.

Spécificités

Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire dans les domaines de la biologie, physiopathologie et clinique appliqués à la santé humaine quel que soit votre cursus : biologique, statistique ou mathématique ou en double compétence pour des cursus médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, ostéopathie, ingénieur et vétérinaire. En plus des savoir-faire scientifiques spécifiques à chaque parcours, vous développerez une rigueur scientifique, une autonomie, un esprit critique, une capacité d’adaptation et la faculté de travailler en équipe tout en respectant des principes comme l’éthique et la déontologie nécessaires dans toute profession.

Travailler dans la recherche fondamentale et préclinique.
Le parcours BBRT vous permettra de vous spécialiser en recherche fondamentale, préclinique ou translationnelle notamment dans les thématiques de recherche phares développées sur la métropole nantaise par le choix d’enseignements optionnels : “Biothérapies de l'appareil locomoteur”, “Cardiovasculaire et facteurs de risque”, “Immunologie-Cancérologie”, “Immuno-Intervention, Transplantation et Auto-Immunité”, “Maladies infectieuses”, “Physiopathologies de l'axe cerveau-intestin”. Il vous permettra de mettre en œuvre de manière intégrative des savoirs disciplinaires pour étudier des mécanismes physiopathologiques en sélectionnant les techniques pertinentes pour concevoir et conduire un projet de recherche.

Travailler dans la recherche clinique.
Le parcours RC prépare les futurs praticien(ne)s de santé hospitaliers ou hospitalo-universitaires (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, ostéopathes…) et les étudiant(e)s scientifiques à des fonctions d’investigateur ou de chef de projet dans le domaine de la recherche clinique en leur donnant des bases solides sur les techniques et méthodes de la recherche clinique ainsi que sur la démarche de la recherche translationnelle.

Travailler dans la recherche en génétique-génomique.
Le parcours GGBS forme des biologistes et des médecins aux outils permettant l'analyse de données génomiques et l'interprétation de données biologiques à haut débit leur permettant de sélectionner les technologies et méthodologies les plus appropriées pour concevoir et conduire un projet de recherche en génétique-génomique.

Travailler dans la gestion des risques sanitaires.
Le parcours Man-Imal permet d’aborder la complexité des enjeux sanitaires nationaux et internationaux liés aux interactions entre l’homme, l’animal, l’environnement et l’alimentation ; en reliant les acteurs de la santé animale et de la santé humaine, des productions agricoles et agroalimentaires.

Travailler dans l’imagerie biomédicale.
Le parcours SIBM  permettra aux ingénieur(e)s et scientifiques de comprendre les spécificités de l'imagerie médicale (notions de dose et qualité, normes d'échanges, confidentialité…) et aux professionnels de santé d’appréhender des bases de mathématiques (géométries 2D 3D 3D+t, probabilités…), de physique (rayonnements, interaction rayons-matière…) et d'informatique (complexité d'algorithmes, mise en œuvre automatique…).

Travailler dans le domaine des biostatistiques et de l’épidémiologie.
Le parcours MPCE  vous forme à la conception et l’analyse statistique de données issues de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essai thérapeutique, étude pharmaco-épidémiologique) et épidémiologique (recherche étiologique, évaluation de méthodes diagnostiques, recherche de facteurs pronostiques), et vous permet de développer une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines.

Lieux

Nantes

Partenariats

Établissements

  • Université de Nantes :
    • Faculté des Sciences et des Techniques
    • UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
    • Faculté de Chirurgie Dentaire (odontologie)
    • Faculté de Médecine
  • Oniris (École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique)
  • Université Bretagne Occidentale
  • Université Rennes 1
  • Université d'Angers

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2018-2019 :

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature:
    • Ouverture du serveur: lundi 23 avril 2018
    • Fermeture du serveur: lundi 14 mai 2018
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
     
  • Pour tous les parcours de la mention Biologie-Santé, choisir la composante "Sciences et Techniques" sur le serveur de candidature excepté pour le M1 Sciences et Santé, géré par la Faculté de Médecine.

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).
  • Copies des conventions de stages réalisés.
  • Pour certains parcours : lettre(s) d'appréciation des maîtres de stage ou coordonnateurs de la formation en santé (pour les étudiants en santé).

En Master 2 :

Programme

La structuration de ces parcours de M1 est basée sur une forte complémentarité. Ils sont organisés autour de modules d’enseignements vous permettant de  vous inscrire dans plusieurs parcours de deuxième année (M2) de la mention.

Ces parcours vous permettent également de vous orienter dans des M2 d’autres mentions proposées par l’Université de Nantes : Bioinformatique (M2 Bioinformatique pour les Biologistes et M2 Ingénierie Bioinformatique), Sciences du Médicament (M2 Biomatériaux et Dispositifs Médicaux, M2 Topiques et Cosmétiques, M2 Biothérapies, Médicaments et Thérapies Innovantes), Nutrition et Sciences de l’Aliment (M2 Nutrition humaine, Développement de l’Aliment Santé).Les différents parcours de M2 du Master Biologie-Santé sont complémentaires et permettent de couvrir différents champs de la recherche en santé : recherche fondamentale, préclinique et translationnelle (BBRT, GGBS), recherche clinique (RC), imagerie (SIBM), traitement des données de recherche clinique et épidémiologique (MPCE) et analyse et traitement des risques sanitaires (Man-Imal).

Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes 2017-2018  :

Téléchargez également la Plaquette du Master mention Biologie Santé et les fiches du parcours BBRT, du parcours GGBS et du parcours RC.

Contenu de la formation

Consultez les offres de stage des différents M2 : liens à venir

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Activités et compétences visées

Votre formation reposera sur la complémentarité et la continuité des apprentissages et sur le développement graduel de compétences dans le cadre de l’approche programme mise en place.

  • Articuler des connaissances issues de différents domaines de la recherche biomédicale afin de les appliquer à bon escient dans un projet ou pour résoudre une problématique ;
  • Organiser votre temps de travail ;
  • Maîtriser et utiliser des techniques de communication usuelles (poster, diaporama, rapport…) ;
  • Formaliser, exposer et argumenter des hypothèses et des données à des scientifiques et des non-scientifiques ;
  • Écouter, échanger, s'intégrer et être capable d'interagir au sein d'une équipe et animer un groupe de travail ;
  • Faire preuve d'indépendance intellectuelle et savoir porter un regard critique ;
  • Décider et agir en intégrant les valeurs éthiques.

Et selon votre parcours (BBRT, RC, GGBS, Man-Imal, SIBM ou MPCE), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Poursuites d'études

Formation double compétences :
Les étudiant(e)s qui souhaitent acquérir et développer des compétences managériales dans le domaine de l'innovation et du management de projet pourront suivre un double cursus : parcours de M2 BBRT et Master Management de l'IAE Nantes (Institut d’Économie et de Management de l'Université de Nantes).

Doctorat :
Après un Doctorat, différentes perspectives d'emploi :

  • Enseignant(e)-chercheur(euse) à l'Université
  • Chercheur(euse), ingénieur(e), chef de projet dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA...), l'industrie pharmaceutique, les entreprises de biotechnologie
  • Ingénieur(e), chef de projet dans les structures de valorisation de la recherche
  • Communication scientifique

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Santé Industrie Pharmaceutique
  • Recherche Enseignement supérieur

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Domaines :
  • Recherche fondamentale, préclinique, translationnelle ou clinique dans les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique,
  • Pharmacologie clinique, Epidémiologie, Biostatistique, Biomathématiques,
  • Gestion et analyse des big-data en recherche biomédicale
  • Organismes publics et parapublics nationaux et internationaux du secteur de la santé.
Métiers :
  • Cadre dans l’industrie de l’informatique médicale, de la production de matériel, les nanotechnologies, etc.
  • Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale,
  • Ingénieur de recherche, Ingénieur d’études, Directeur scientifique
  • Chef de projet de recherche clinique
  • Responsable de projet R&D
  • Cadre scientifique des organismes publics et parapublics ou consultant(e) privé(e) dans le domaine de l’agro-environnement.