Le diplôme de doctorat :

Le doctorat est le point d'aboutissement des études supérieures à l'Université. Correspondant à un niveau bac + 8, il consiste en la réalisation d'une thèse (travail de recherche) préparée en 3 années. Le doctorat est une expérience professionnelle dans le monde de la recherche académique et/ou appliquée.
Ce diplôme est nécessaire pour devenir chercheur au CNRS ou enseignant-chercheur dans les universités. Il est également privilégié en entreprise pour des postes d'ingénieur en Recherche et Développement.
 

Le doctorant :

Un doctorant est donc une jeune chercheuse/un jeune chercheur embauché dans le cadre d'un Contrat Doctoral avec une université ou un organisme de recherche et, dans certains cas, une entrepriseIl/elle participe également à des formations doctorales proposées par l'école doctorale. Il/elle est salarié(e) pendant 3 ans et cotise pour la sécurité sociale et l'assurance chômage. Son objectif est d'obtenir le grade de Docteur et le diplôme national de doctorat.
Le doctorant est un membre à part entière du laboratoire dans lequel effectue son travail de recherche au quotidien et prépare sa thèse.  Il peut demander à avoir une mission complémentaire contractuelle concernant l'enseignement, la valorisation économique ou la diffusion de la culture scientifique.
Dans le cas d'une thèse avec un acteur industriel, le doctorant effectue une part importante de son projet au sein de l'entreprise, en lien avec un laboratoire académique.

Contacts