Activités

- Organisation et gestion des formations en biologie
- Gestion des personnels
- Aménagement des formations existantes et la mise en place de nouvelles formations
- Relations avec les laboratoires de recherche et les entreprises partenaires de formations


Adresse
2, rue de la Houssinière BP 92208
44322 Nantes cedex 3
Tél.
(33) 2 51 12 56 01
Fax
(33) 2 51 12 56 12

Organisation

Structure(s) de rattachement
UFR Sciences et Techniques
Responsable(s)
Thierry DINTINGER
Secrétariat :
Delphine PILARD

Formations proposées

Domaines de formation LMD : Libellé inconnu

Activités de recherche

L'éventail des thématiques de recherche et d'enseignement au département des Sciences de la Vie est très large : comprendre le fonctionnement normal et les dysfonctionnements d'organismes au niveau cellulaire et moléculaire, mieux connaître et mieux comprendre les organismes animaux et végétaux et leurs interactions avec l'environnement.

lymphocyte TEn santé, les fonctions physiologiques sont aujourd'hui étudiées par une approche intégrée "du gène à la fonction biologique". Nous nous intéressons à différentes pathologies (cancer, pathologies cardiovasculaires, myopathie de Duchenne  etc). Ces recherches conduisent aussi à la mise au point de biotechnologies puissantes qui permettent de tester des molécules qui seront peut être des médicaments demain et de traiter rapidement de grandes quantités de données expérimentales. 

Des bactéries vivant dans desboues chaudes milieux naturels à plus de 90°C nous éclairent sur le fonctionnement et l'architecture moléculaire de protéines et nous fournissent des enzymes thermostables intéressantes pour des applications biotechnologiques.

UsneaAvant la construction d'ouvrages d'art ou l'implantation d'activités potentiellement polluantes sur des sites sensibles, des biologistes sont consultés pour réaliser des études d'impact sur l'environnement.


Liens vers les laboratoires de recherche


Unité Fonctionnalité Ingénierie des Protéines (UFIP), unité CNRS UMR 6286

Mots-clé: Biochimie-Biophysique-Biotechnologie-Biologie-
évolution moléculaire dirigée, modélisation moléculaire,  interactions ADN/Protéines, remodelage de la chromatine, glycochimie, enzymologie, techniques biophysiques (UV, fluorimétrie, microcalorimétrie), puces à protéines, bactéries thermophiles.


Centre de Recherche en Cancérologie Nantes Angers (CRCNA), unité Inserm UMR 892 - CNRS 6299
Cette UMR est localisée à l'IRS-UN.  
Mots-clé: Biologie-Santé
médiation cellulaire, stratégies immunothérapeutiques, greffes de moelle, réponse lymphocytaire T auto-immune,  mélanome, antigènes tumoraux,  vaccinations, cytokines hématopoïétiques, cibles tumorales du système immunitaire, prolifération et mort cellulaire, lymphopathies B, puces à ADN, ciblage immunologique de radio isotopes, oncogénèse, polyarthrite rhumatoïde.


L'Institut du Thorax, unité Inserm UMR 1087 - CNRS UMR 6291
Cette UMR est localisée à l'IRS-UN.  

Mots-clé: Biologie-Santé
troubles du rythme cardiaque,  hypertension artérielle pulmonaire, signalisation intracellulaire, muscles lisses vasculaires, mort subite rythmologique de l'adulte, conduction auriculo-ventriculaire, insuffisance cardiaque, pathologie veineuse chronique, génomique, bioinformatique.


Laboratoire de Biologie et Pathologie Végétales (LBPV), EA 1157
Mots-clé: Biologie et Physiologie Végétale
plantes parasites, aspects cellulaires, biochimiques et moléculaires de la relation hôte-parasite, virulence de la résistance.

Mer Molécules Santé (MMS), EA 2160
Mots-clé: Biologie Marine et Ecophysiologie
réseaux trophiques marins littoraux, écosystèmes estuarien et côtier, recherche de molécules bioactives dans les ressource marines.

POLEN (Pôle Environnement Nantais), unité CNRS UMR 6566
Mots-clé: Écologie, Paléoenvironnement, Archéosciences
UMR-CNRS 6566 Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire
Cette unité de recherche multisites (Université de Rennes 1, Rennes 2, Le Mans et Nantes) possède un laboratoire de paléoécologie situé sur le campus Sciences de l'Université de Nantes, travaillant notamment sur la paléobiodiversité, les anciennes pratiques agricoles et la construction de référentiels polliniques actuels.

Quelques mots-clé permettent de situer les thématiques développées dans ce laboratoire :
paléoenvironnements, paléobotanique, palynologie, anthracologie, dendrologie, sédimentologie, datation


Des enseignants-chercheurs du département SV travaillent également dans d'autres laboratoires de l'Université de Nantes.

UMR 957 Physiopathologie de la Résorption Osseuse et Thérapie des Tumeurs Osseuses Primitives
EA 4271 - Immunovirologie et polymorphisme génétique
UMR_S 643 Immuno-intervention dans les allo et xénotransplantations