Adresse
Département de Mathématiques 2, rue de la Houssinière BP 92208
44322 Nantes Cedex 3
Tél.
+33 (0)2 51 12 59 00
Fax
+33 (0)2 51 12 59 47
Mail
directeur@math.univ-nantes.fr
Complément coordonnées
le Département et le Laboratoire de Mathématiques sont localisés dans le bâtiment 10 de la Faculté des Sciences et Techniques : voir le plan sur le site de la Faculté des Sciences et des Techniques

Organisation

Structure(s) de rattachement
UFR Sciences et Techniques
Responsable(s)
Yann ROLLIN (Directeur)
Eric PATUREL (Directeur adjoint)

Secrétariat du Département : Brigitte JOUBERT
tél : 02 51 12 59 00

Assistance Technique : Serge CORMIER
tél : 02 51 12 59 41 (le matin)

Bureau du département de mathématiques : Philippe CARMONA, Frederic HERAU, Éric PATUREL, Robert PETIT, Nicolas PETRELIS, Yann ROLLIN,

Activités

Le Département de Mathématiques de l'Université de Nantes a pour mission, dans le cadre de la Faculté des Sciences et Techniques de cette Université :

  • de promouvoir et de développer la Recherche fondamentale et appliquée dans le domaine mathématique en partenariat avec le laboratoire Jean Leray (UMR 6629 du CNRS),
  • de diffuser les connaissances dans ces mêmes domaines,

  • de participer à la formation des Maîtres de l' Education Nationale destinés à enseigner les mathématiques dans les divers ordres d'enseignement,

  • de former des cadres dans le domaine des Mathématiques Appliquées et de l'Ingénierie Mathématique,

  • d'entreprendre et de développer la formation continue dans les sciences mathématiques, notamment auprès des professeurs de mathématiques dans les divers ordres d'enseignement et auprès des cadres scientifiques.


Chiffres clés

  • 45 enseignants-chercheurs
  • 3 enseignants
  • 7 chercheurs
  • 20 doctorants

Formations proposées

Réputées pour leur rigueur, les études de mathématiques peuvent vous permettre d'acquérir une méthodologie, une capacité d'analyse et d'adaptation reconnues par tous, ainsi qu'une culture scientifique approfondie.

Si vous souhaitez transmettre votre savoir mathématique vous pourrez compléter votre formation en suivant le Master spécialité Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Mathématiques (MEF-M) qui vous préparera aux concours de l'enseignement (CAPES Externe de Mathématiques et Agrégation Externe de Mathématiques ; si vous êtes déjà enseignant vous pourrez être intéressé par une préparation à l'Agrégation Externe de Mathématiques).

Les compétences techniques (analyse numérique, calcul scientifique, statistiques, probabilités) et théoriques développées dans nos parcours de haut niveau (Master spécialité Mathématiques Fondamentales et Appliquées et Master spécialité Ingénierie Mathématiques) sont très appréciées dans les secteurs technologiques, bancaires, industriels et les services. Vous n'imaginez pas à quel point les mathématiques ouvrent des portes!
 

Le Département de Mathématiques vous propose ainsi une gamme complète de formations en mathématiques et mathématiques appliquées :

L'ONISEP a récemment publié une brochure intitulée Zoom sur les métiers des mathématiques. Feuilletez-la et découvrez des métiers où les mathématiques s'invitent et sont très appréciées !

Activités de recherche

La plupart des enseignants du Département de Mathématiques effectuent leurs recherches dans le Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray (UMR 6629 CNRS/UN) affilié à la Fédération de Mathématiques des Pays de Loire (FR 2962 CNRS). Certains d'entre eux participent également aux activités de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) des Pays de la Loire regroupant chercheurs et enseignants en mathématiques.

La bibliothèque de recherche est gérée par le Centre Régional de Documentation Mathématique.

Photographie : Claude Jouault