Activités

Le Département d'Informatique est un département de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Il a pour missions :
  • préparer la mise en place de nouvelles formations et aménager les formations existantes dans le domaine de l'informatique ;
  • organiser les activités d'enseignement : programmes, modalités d'évaluation des connaissances en conformité avec les règles nationales en vigueur et en collaboration avec les autres départements et services de la faculté ou avec les autres composantes de l'université pour les questions interdisciplinaires ;
  • mettre en cohérence les activités de recherche et les activités pédagogiques.

Adresse
2, rue de la Houssinière BP 92208
44322 Nantes Cedex 3
Tél.
+33 (0)2 51 12 58 00

Organisation

Structure(s) de rattachement
UFR Sciences et Techniques
Responsable(s)
Eric MONFROY (Directeur)
Direction du département
Bureau
  • B. Delahaye
  • E. Desmontils Pédagogie/Enseignement (dir. adj.)
  • E. Gurevsky   Pédagogie/Enseignement
  • P. Molli Liaison Dpt/Labo
  • E. Monfroy (dir.) 
  • D. Robbes
  • H. Skaf Budget/Finance

Secrétariat
  • Christine Brunet (02 51 12 58 00)

47 enseignants chercheurs en informatique
2 enseignants chercheurs en gestion


Plus d'infos sur le site du : département d'informatique

Formations proposées

L'INFORMATIQUE à la Faculté des Sciences et des Techniques

Quel est le point commun entre un serveur web, un téléphone portable, un satellite, un distributeur automatique de billets, un robot, une console de jeu, le système de réservation de la SNCF, le poste de travail d'un ingénieur, d'un médecin, ou d'un banquier ? C'est qu'il y a un ou plusieurs ordinateur(s) ou micro-processeurs à l'intérieur ! L'informatique concerne la définition, l'étude, la conception, la vérification de l'ensemble des matériels (" hardware ") et logiciels (" software ") utilisés pour traiter et communiquer des informations (texte, image, son) dans les domaines scientifique, industriel, commercial, éducatif, celui des loisirs ou de la culture...
L'informatique est présente dans tous les domaines d'activités, qui, tous, ont besoin de recruter des informaticiens.
 

LES METIERS de l'INFORMATIQUE

Quels métiers ? Ils sont nombreux et variés : responsable d'exploitation, intégrateur architecte web/réseau, architecte de systèmes d'information, expert en technologies internet et multi-média, consultant en systèmes d'information, responsable de projet informatique, chercheur, enseignant. Aucun ne se résume à passer 8 heures par jour devant un écran.
Quelles entreprises ? les sociétés de services (SSII), les nombreuses PME, PMI du secteur informatique, les constructeurs de matériels informatique et de téléphonie, les services informatiques de toutes les entreprises et administrations, pour la sécurité, la communication, les systèmes d'information.
En région, en France ou à l'étranger, de nombreuses opportunités existent.
 

LES FORMATIONS en INFORMATIQUE

Les formations proposées permettent à chaque étudiant d'acquérir les connaissances et compétences de base nécessaires à tout informaticien, tout en modulant son profil selon ses préférences et ses objectifs, par le choix de sa licence, de son master et de ses options de master :

La licence d'Informatique : permettre à tout étudiant d'acquérir une formation solide en Informatique, pré-requis nécessaire à une entrée en Master, ou en école d'ingénieurs sans passer par les classes préparatoires. La licence d'Informatique permet à l'étudiant de se constituer progressivement, le long des trois années, un ensemble de compétences dans le domaine de l'Informatique, adapté à ses préférences disciplinaires et à son projet professionnel. Trois parcours sont proposés : 
  • parcours "Informatique"
  • parcours "Mathématique-Informatique "
  • parcours "Miage"
La licence Professionnelle "MiAR" dont l'objectif est la formation de développeurs spécialistes des nouvelles technologies pour la construction d'applications réparties.

Le Master informatique se décline en 5 parcours dont 3 portés par la Faculté des Sciences et des Techniques :
  • Le parcours "Architectures Logicielles (ALMA)"
  • Le parcours "Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO)"
  • Le parcours "Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL)"
Le Master Bio-Informatique dédié à la formation de cadres scientifiques et d'ingénieurs bioinformaticiens ayant une formation initiale en biologie. Il se décline en un parcours unique de M1 et deux parcours de M2.

Le Master MIAGE vise à former des cadres spécialisés dans l'ingénierie des systèmes d'information et des systèmes de décision des entreprises. Ces cadres doivent être capables d'optimiser le fonctionnement actuel et futur d'une organisation par les méthodes et technologies de l'informatique dans le respect des attentes fonctionnelles, techniques, juridiques et financières. La première année de master est ouverte à la fois en classique et en alternance. Trois spécialités sont proposées pour ce master (en M2). Les deux premières en présentiel et la troisième exclusivement à distance :
  • Pilotage des Systèmes d'Information  (PSI) : mesurer les enjeux juridiques et économiques de la maîtrise d'œuvre et d'ouvrage (appel d'offre, métrique, normes qualité) ;

  • Ingénierie des Systèmes d'Information  (ISI) : approfondir les notions en applications réparties et en développement objet. Cette spécialité est ouverte à la fois en classique et en alternance (contrats pro et contrats d'apprentissage).

  • Réseaux et Systèmes d'Information  (RSI) : mesurer l'impact des réseaux et des technologies issues de l'Internet (Wifi, applications synchrones, haut débit) sur l'entreprise et son système d'information.

Activités de recherche

  • Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N)
  • Le laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA)

Partenariats

Par le biais de stages, ou dans le cadre de la formation en alternance, par des échanges d'étudiants, le Département Informatique de l'Université de Nantes tisse des liens privilégiés avec des entreprises et des Universités partenaires.