Adresse
2, rue de la Houssinière BP 92208
44322 Nantes Cedex 3
Tél.
+33 (0)2 51 12 54 00
Fax
+33 (0)2 51 12 54 12
Mail
chimie-sciences@univ-nantes.fr

Organisation

Structure(s) de rattachement
UFR Sciences et Techniques
Responsable(s)
David DENIAUD (Directeur)
Karine JULIENNE APHECETCHE (Directeur adjoint)

Secrétariat : Mme Fabienne Epaulais

55 enseignants-chercheurs/PRAG
25 chercheurs CNRS
57 IATSS / ITA


Profession : Chimiste

La Chimie est au coeur de votre quotidien. Au sein de l'ordinateur avec lequel vous regardez ce site, sous la forme de puces de silicium dopé ; comme anti-inflammatoire que vous prenez pour soulager vos maux de dos ; dans les textiles vous protégeant du froid ou de la pluie tout en permettant une bonne aération de votre corps ; comme recouvrement d'une poêle à frire pour que vos aliments n'adhèrent pas. La chimie, ce sont aussi les nouvelles composantes du béton, les lasers, les produits agrochimiques, pétrochimiques, les nouvelles formes d'énergie, l'encre et le papier, le jouet en plastique, et même le cola sucré sans sucre.

Le domaine de la chimie est beaucoup plus vaste qu'il n'y paraît a priori : chimie pharmaceutique, chimie fine, pétrochimie, chimie agricole et biosciences, parachimie (peintures, colles, vernis, encres, produits d'entretiens, cosmétiques, phytosanitaires), agroalimentaire, matériaux céramiques, biomatériaux, biotechnologie, environnement.

L'essentiel de notre compréhension du monde matériel qui nous entoure est basé sur des domaines de la chimie dits Analytique, Inorganique, Organique, Physique ou Théorique. Mais la Chimie est aussi au centre d'autres disciplines telles que la Biochimie, la Biotechnologie, les Sciences de Matériaux, la Médecine, la Minéralogie, la Biologie Moléculaire, la Pharmacologie et la Physique.

Les métiers accessibles aux jeunes diplômés en chimie sont nombreux et variés : production : responsable qualité, responsable sécurité/environnement, ingénieur ou technicien chimiste, ingénieur méthode ; recherche et développement : ingénieur d'études, ingénieur ou technicien chimiste, chargé d'études ; contrôle qualité : responsable qualité, ingénieur chimiste ; marketing, commerce et vente : ingénieur technico-commercial, chargé d'affaires ou chef de produit ; direction : directeur ou assistant en laboratoire publique ou privé ; informatique : chimiste informaticien, ingénieur en informatique de gestion, ingénieur d'études ; enseignement et recherche : enseignant-chercheur à l'université, chercheur dans les Etablissements Publics à caractère Scientifique ou Technique (CNRS, INSERM, etc.) ou enseignement du primaire et du secondaire.

Activités

Le Département de Chimie est un département de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Il a pour principales missions :

  • l'organisation des enseignements de chimie, en mettant en cohérence les compétences en recherche et les activités pédagogiques
  • l'aménagement des formations existantes et la mise en place de nouvelles formations en adéquation avec le marché du travail

Formations proposées

Le Département de Chimie de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes offre la possibilité d'effectuer divers cursus de Chimie qui peuvent mener du baccalauréat aux licences générales ou professionnelles (Bac+3), aux masters de recherche ou professionnalisés (Bac+5) et aux doctorats (Bac+8).

Métier : Chercheur en chimie

Activités de recherche

Les Laboratoires de Recherche du département de Chimie, CEISAM, IMN et SUBATECH développent des programmes de recherche internationalement reconnus en organique, matériaux, analytique ou chimie-physique.

Dans le domaine très large de la chimie organique, des groupes de recherche s'intéressent à l'hétérochimie, la glycochimie, les organoéléments, les biomatériaux et la catalyse ou la synthèse de produits à visée thérapeutique et l'ingénierie moléculaire.

La recherche en chimie du solide s'étend des matériaux pour batteries au lithium, la catalyse, le photovoltaïque ou l'optique au stockage des déchets nucléaires et à l'élaboration de nanomatériaux, sans compter les recherches plus fondamentales comme la cristallochimie, le magnétisme ou les spectroscopies.

En chimie analytique, les intérêts se portent sur le développement de nouvelles méthodes de chimie analytique quantitative en RMN, en spectrométrie de masse ou en électrochimie ; l'élucidation de mécanismes de biosynthèse par analyse isotopique ; l'utilisation de bio-capteurs pour des dosages spécifiques dans des matrices complexes (biologiques ou agroalimentaires).

Enfin, la recherche en chimie-physique inclue des aspects fondamentaux sur la thermodynamique de la liaison hydrogène et la modélisation d'interactions moléculaires et de propriétés. 

De nombreuses équipes de recherche sont en fait multidisciplinaires et bénéficient d'un environnement matériel et humain de très grande valeur. Par ailleurs, il est assez commun de voir des étudiants, intéressés par la pharmacie ou la physique de l'état condensé, être membres de groupes de recherche du département de chimie.