Résumé

Ce Master englobe trois secteurs (logiciel, données, optimisation) qui se déclinent en cinq parcours proposés sur 2 ans (M1 + M2). Il est co-accrédité avec l'IMT Atlantique (Mines Nantes). La moité des enseignements est en socle commun en M1. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Béatrice Daille et Philippe Leray
Co-responsables du master Informatique

Détails

Candidature

Une nouvelle session de recrutement sera ouverte du 25 août au 1er septembre 2017, pour tous les parcours de M1 et M2.
Les candidatures sont closes.
 
candidatures

Forum Atlantique

Le Forum se tiendra Mardi 17 Octobre, de 9h à 17h30 à la Cité des Congrès de Nantes (5 rue Valmy).
L'entrée au salon est libre.
Consulter le livret du Forum pour connaître les entreprises présentes

Présentation

Fotolia.com

Secteur Logiciel
Le parcours Architectures Logicielles (ALMA) relève du domaine du génie logiciel. Vous apprenez à concevoir et réaliser des logiciels sûrs déployés sur des infrastructures distribuées. Vous maîtrisez les bases théoriques de l'informatique, du génie logiciel, des architectures logicielles, des systèmes distribués, des bases de données distribuées et du web.

Secteur Données
Le parcours Apprentissage et Traitement Automatique de la Langue (ATAL) relève du domaine de l'industrie de la langue. Vous abordez les techniques d'apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue qui sont au cœur des applications en ingénierie des langues (comme en recherche d'information, en aide à la traduction, en analyse d'opinions).
Le parcours Data Sciences (DS), enseigné en anglais en M2, relève de la science des données. Vous abordez les théories et technologies destockage, indexation et interrogation de données, et les questions liées à l'exploitation des données au sens large (fouille, classification, apprentissage, visualisation, etc.). M2 dispensé à Polytech Nantes.
Le parcours Visual Computing (VICO), enseigné en anglais en M2, relève du domaine du traitement informatique des données visuelles. Vous abordez l'analyse, la transmission et la perception humaine d'images et de vidéos, la capture et la représentation de contenus 3D, la reconnaissance de formes ainsi que les interactions homme-machine, basées sur des données visuelles. M2 dispensé à Polytech Nantes.

Secteur Optimisation
Le parcours Optimisation en recherche opérationnelle (ORO), enseigné en anglais en M2,  relève de l'optimisation, de l'intelligence artificielle computationnelle, de la sciences des données, de l'algorithmique et de l'aide à la décision. Ce parcours offre la possibilité d'un double-diplôme avec l'Université Libre de Bruxelles.
Le cursus sélectif Cursus Master Ingénierie en Informatique et Mathématiques de l'Optimisation (CMI OPT/IM) est construit à partir du parcours ORO du Master Informatique.

Objectifs

Vous bénéficierez d'un enseignement en informatique hautement compétitif, proposé par une équipe pédagogique issue du LS2N (le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes associé au CNRS) pour devenir cadre dans ce domaine.

Devenez ingénieur(e) expert(e) en sciences du logiciel
Vous êtes passionné(e) par les sciences du logiciel, le web et le cloud. Vous aimez l'entrepreneuriat, l’innovation et la recherche en sciences du logiciel. Le parcours ALMA vous forme sur les architectures et infrastructures distribuées, l'ingénierie des modèles, l'ingénierie des composants et des services, la gestion des données distribuées à large échelle.  

Devenez ingénieur(e) expert(e) en traitement automatique des langues
Vous êtes passionné(e) par l'intelligence artificielle et les langues. Le parcours ATAL vous spécialise sur l'apprentissage théorique et pratique des données linguistiques (lexicales, syntaxiques, sémantiques…) et sur leur gestion. Vous posséderez de plus un socle de connaissances solides en conception, développement, test, documentation et maintenance des logiciels.

Devenez ingénieur(e) des données
Vous êtes passionné(e) par la modélisation mathématiques des données, l’algorithmique, l’implémentation et l’expérimentation informatique. Le parcours DS vous spécialise dans l’analyse et l’exploitation des données numériques générées par les activités économiques, sociales et scientifiques. De bon niveau en anglais, vous étudierez les méthodes et outils pour l’apprentissage et l’extraction automatiques de connaissances et décisions à partir de données, dans la diversité de leurs formes que fournissent les applications modernes.

Devenez Ingénieur(e) expert(e) en informatique visuelle
Vous êtes passionné(e) par l'informatique appliquée au traitement des données visuelles. Le parcours international VICO vous propose une approche théorique et pratique de l’analyse, la génération, le traitement et la transmission des images, vidéos et contenus 3D. L’humain est également au cœur des apprentissages via l’étude de la perception visuelle et des interactions homme machine.

Devenez ingénieur(e) en recherche opérationnelle
Vous êtes passionné(e) par l'algorithmique, l'optimisation et l'intelligence artificielle. Le parcours Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO) vous  offre une spécialité à l'intersection de ces trois domaines. Vous maîtriserez les fondements algorithmiques en optimisation et en sciences des données. Vous serez capable de mobiliser vos connaissances pour résoudre des problèmes complexes d'optimisation dans un contexte interdisciplinaire (systèmes de production et de logistique, robotique et génomique).

Spécificités

L'encadrement pédagogique
La formation est fondée sur des résultats en pointe de la recherche et constitué de plus de  80 % d'enseignements en informatique.
L'équipe pédagogique est constitué d'expert(e)s du domaine : des universitaires impliqués dans les réseaux de recherche et  industriels de l'écosystème des entreprises innovantes nantaises.

L'ouverture à l'International
Vous aurez l'opportunité d'effectuer une mobilité internationale qui aura été préparée par des enseignements en anglais. Vous pourrez également côtoyer des étudiants du monde entier dans des parcours ouverts à l'international.

Lieux

Nantes

Faculté des Sciences et des Techniques
Polytech Nantes

Partenariats

Laboratoires

LS2NLaboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N, UMR 6004)

Établissements

Co-accréditation avec l'IMT Atlantique (Mines Nantes)

En convention avec

  • Parcours ATAL : Université du Maine
  • Parcours ORO : Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Mention de licence conseillée pour les parcours VICO, ALMA et DS : Informatique.

Mentions de licences conseillées pour le parcours ATAL : Informatique ; Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

Mentions de licences conseillées pour le parcours ORO : Informatique ; Mathématiques ; Mathématiques et Informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Sciences pour l'ingénieur ; Electronique, énergie électrique, automatique.

Modalités de candidature

Accès sélectif

En Master 1: la sélection se fait sur étude de dossier

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature:
    • Ouverture du serveur: lundi 24 avril 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 15 mai 2017
  • Une nouvelle session de recrutement sera ouverte du 25 août au 1er septembre 2017 (modalités identiques à celles de la première session) :
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur ce site de candidature.

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Parcours VICO et DS : CV et lettre de motivation rédigés en anglais.
  • Parcours ORO : CV et lettre de motivation rédigés en français ou en anglais.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature : du mardi 2 mai 2017 au vendredi 2 juin 2017
  • Une nouvelle session de recrutement sera ouverte du 25 août au 1er septembre 2017 (modalités identiques à celles de la première session) :
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur ce site de candidature.

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Activités visées / Compétences attestées

  • Vous maîtriserez la mise en œuvre d'une démarche scientifique théorique et expérimentale pour formaliser, analyser, résoudre et évaluer des programmes informatiques. À l'écoute des métiers clients, vous analyserez leurs besoins et restituerez des conclusions.
  • Vous prendrez part efficacement et de manière responsable dans un projet d'informatique : vous identifierez  vos compétences et  vous intégrerez une équipe en tant que membre actif, capable d'échanger au sein du groupe, en respectant l'éthique scientifique.
  • Vous ferez preuve d'autonomie : vous établirez des priorités, vous gérerez votre temps, et vous vous auto-évaluerez pour proposer des solutions informatiques fiables et adaptées.
  • Vous  rédigerez clairement  les spécifications informatiques, les rapports et les manuels techniques. Vous  communiquerez en français et en anglais et maîtriserez le vocabulaire informatique dans ces deux langues.
  • Vous utiliserez les compétences acquises au cours du master pour être proactif. Vous saurez évoluer et proposer des solutions innovantes.

Et selon votre parcours (ALMA, ATAL, DS, VICO ou ORO), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Domaines :
    Les diplômé(e)s pourront exercer dans les secteurs "activité informatique" et "recherche et développement".
     
  • Métiers
    • Ingénieur(e) développement dans les PME, les grands groupes et les administrations
    • Expert(e) en systèmes informatiques
    • Carrière académique ou emploi en service R&D industriel (après un Doctorat)
  • Et selon les parcours :
    • Ingénieur(e)  logiciel
    • Ingénieur(e) du cloud et du web
    • Algorithmicien(nne) des données
    •  Ingénieur(e) "data scientist"
    • Chef de projet en traitement automatique des langues
    • Administrateur(trice) d’infrastructures langagières
    • Ingénieur(e) en informatique visuelle
    • Conseil en informatique visuelle
    • Ingénieur(e) en logistique
    • Ingénieur en optimisation/recherche opérationnelle

Insertion professionnelle

Plus de 90 % des diplômé(e)s du master trouvent un emploi, dans des secteurs socio-économiques, dans les deux mois qui suivent la fin des études. Leurs salaires sont attractifs et figurent parmi les plus élevés des formations universitaires.