• Le 30 novembre 2018
    Amphi Pasteur
  • 12h30-13h30

Plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes (LPG – Université de Nantes – Université d’Angers – CNRS) participent à la mission spatiale internationale martienne, InSight, pilotée l’Agence spatiale américaine (NASA)* et dont l'atterrissage sur Mars est prévu pour le 26 novembre 2018. Venez échanger avec eux le 30 novembre pour partager les premiers instants d’InSight sur Mars et revenir sur cette extraordinaire mission qui permettra d’explorer les profondeurs de la planète rouge.

La sonde InSight a embarqué à son bord quelques instruments permettant d’étudier la structure interne de la planète rouge – jusque-là jamais explorée – dont le sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure). Objectif : évaluer la sismicité de Mars. Une série d’expérimentations sera menée en lien avec d’autres expériences géophysiques comme des mesures du flux de chaleur, des observations géodésiques et des mesures magnétiques.

Reconnu pour son expertise et son savoir-faire dans le domaine, le Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG) collabore depuis le début aux préparatifs de cette mission. Antoine Mocquet (Co-I SEIS) et un groupe de six enseignants-chercheurs et chercheurs (Éric Beucler, Véronique Ansan, Mickaël Bonnin, Olivier Verhoeven, Benoit Langlais et Yann Capdeville) ont travaillé, entre autres, au développement de logiciels d’analyse des données du sismomètre et aux opérations de déploiement et de calibrage des instruments. Pendant toute la durée de la mission, dans les prochains mois, ils participeront aux opérations et aux premières observations des sismogrammes enregistrés qui aideront à comprendre la formation et l’évolution géologique de Mars.

InSight devrait se poser sur Mars le 26 novembre 2018 pour une durée nominale de 2 ans.

Dans ce contexte, le laboratoire propose une rencontre le 30 novembre 2018, de 12h30 à 13h30 en Amphi Pasteur (bât.2, campus Lombarderie), avec les chercheurs les plus impliqués dans cette mission pour partager les premiers instants d’InSight sur Mars et revenir sur cette extraordinaire mission qui nous permettra d’explorer les profondeurs de la planète rouge.

* Collaboration entre la France (IPGP, CNES), le Royaume-Uni (UCL), la Suisse (ETHZ) et l’Allemagne (DLR)