• Du 14 novembre 2017 au 17 novembre 2017

Les acteurs du numérique de l’enseignement et de la recherche se réunissent à Nantes, du 14 au 17 novembre, pour partager leurs visions, leurs expertises et initier des collaborations futures, avec un focus particulier sur "l'intelligence artificielle" autrement dit le "machine learning". Plus de 1 500 congressistes sont attendus pour échanger sur des domaines comme les réseaux, la virtualisation, la stratégie ou la sécurité.

Journées Réseaux de l'Enseignement et de la RecherchePendant 4 jours, les acteurs du numérique de l'enseignement et de la recherche s'interrogeront sur les questions majeures qui se posent actuellement : quels sont les impacts des nouveaux usages numériques sur nos modèles technologiques et opérationnels ? Comment toujours mieux accompagner les enseignements et la recherche dans un monde en pleine mutation ? Le thème du machine learning sera notamment traité au travers de 4 interventions présentées par le co-fondateur de Qwant Sylvain Peyrronnet, Colin de la Higuera, professeur en informatique à l'Université de Nantes, le philosophe computationnel Gabriel Ganascia et le paléoanthropologue Pascal Picq.

Organisées tous les deux ans dans une grande ville de métropole, les JRES (Journées Réseaux de l’Enseignement et de la Recherche) proposent depuis 1995 4 jours de conférences associées à une exposition regroupant les principaux fournisseurs informatiques du monde académique. Cette nouvelle édition est organisée par RENATER (réseau national à très haut débit reliant toutes les universités, grandes écoles, centres de recherche et établissements scolaires) en collaboration avec les universités de Nantes, de La Rochelle et d’Angers. Les JRES bénéficient du patronage du Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.