• Du 01 juin 2017 au 01 septembre 2017

Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves des lycées et collèges. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. La finale nationale du Concours 2017 s'est déroulée le vendredi 19 mai à la Faculté des Sciences de l'Université d'Orsay. Les trois établissements sélectionnés lors de la finale régionale ont brillamment représenté la Région.

La finale nationale du Concours Faites de la Science s'est déroulée à la Faculté des Sciences de l'Université d'Orsay (Paris XI) le Vendredi 19 Mai 2017. Vingt-quatre projets scientifiques étaient proposés dont trois (Lycée Talensac de Nantes, Lycée Douanier Rousseau de Laval et Collège Petite Lande de Rezé) par des établissements d'enseignement secondaire, collèges et lycées, de la région Pays de la Loire, sélectionnés lors d'une phase régionale organisée au Mans le mercredi 05 avril.

Ce concours Faites de la Science a pour objectifs de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets de recherche scientifique concrets et attrayants réalisés au sein des établissements du second degré, en relation avec les laboratoires de recherche régionaux, et de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques.

Le Lycée Talensac de Nantes (44) a obtenu le 1er Prix Spécial toutes catégories de la Région Ile de France pour le projet « Une poubelle écologique : comment les vers peuvent-ils dégrader le polystyrène ? » mené par Aurélie Bruhay et Valérie Boisseleau et cinq lycéen(ne)s ambassadeurs.

Le lycée Talensac de Nantes

Le  Lycée Douanier Rousseau de Laval (53) s'est illustré également avec le projet « Que peut nous apprendre une goutte de fluide ? », conduit par Patrice Michel  avec les lycéens pour le 1er prix en Catégorie "Comprendre la physique", lycée toujours fidèle au haut niveau des résultats à l'échelle nationale voire internationale.

Le lycée Douanier Rousseau de Laval

Notons le 4ème prix pour le Collège Petite Lande de Rezé (44) avec « Les poissons ont un coup de chaud ! » dans la catégorie "Concevoir des objets innovants", projet emmené par l'équipe de Olivier Malarde et ses élèves.

Collège La petite Lande, Rezé

Parallèlement, le  collège Jean Racine de Saint Georges sur Loire (49), qui avait été sélectionné le 5 avril pour le concours C.Génial avec "Un ballon sonde dans la stratosphère"a obtenu le 3ème prix du concours national C.Génial  le 19 mai à Paris. BRAVO à Nicolas Petit et ses élèves pour ce beau résultat: élèves et enseignants sont très contents de l'expérience.

Collège Jean Racine, St Geoges sur Loire

Tous ces très beaux résultats démontrent encore une fois le haut niveau de notre Concours Régional, de l'excellent travail réalisé par les enseignants pour développer ces projets avec leurs élèves, du grand niveau d'exigence des membres du jury  qui ont encore su sélectionner les projets capables d'avoir d'excellents résultats aux finales nationales.

Remerciements tout particuliers à la Région Pays de la Loire et au Rectorat de l'Académie de Nantes pour leur soutien infaillible sans lequel nous ne pourrions pas poursuivre cette action développée au sein des collèges et lycées de notre Région Pays de la Loire.

Rendez-vous en septembre pour l'édition 2017-2018 !!!

sponsorsII