• Le 19 octobre 2017

Le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (CNRS - Université de Nantes - Université d'Angers) et le Département des Sciences de la Terre et de l'Univers de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes accueilleront 2 astronautes, le jeudi 19 octobre, dans le cadre du "Community Day".

Dans le cadre du Congrès Mondial des Astronautes qui se tiendra à la Cité de l’espace à Toulouse, du 16 au 20 octobre prochain, des astronautes du monde entier partiront à la rencontre des jeunes (élèves et étudiants) dans 28 villes de France, dont Nantes, pour le "Community Day". Il s'agit de rencontres inédites avec des astronautes, visant à sensibiliser les jeunes (élèves et étudiants) à l’exploration humaine de l’espace et à susciter chez eux des vocations scientifiques vers les filières du spatial et de l’astronomie, organisées par l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE Association of Space Explorers), la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse et le Service Education et Jeunesse du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).

Reinhold Ewald, astronaute de l’agence européenne ESA (Missions Soyouz TM-25 / 19 jours dans l’espace) et Bonnie Dunbar, astronaute de l'agence américaine NASA (Missions STS-99, STS-91, STS-104 / 33 jours dans l’espace) interviendront auprès de trois classes de collégiens de 4e puis d'étudiants de l'Université de Nantes.

L'intervention est organisée pour les collégiens dans le cadre d'un projet interdisciplinaire abordant la notion d'environnement planétaire par le biais de la physique, des sciences de la Terre, de la technologie et de l'anglais.Quant aux étudiants qui se destinent à la géophysique, à la géologie et à l'aéronautique, leurs échanges porteront sur l'étude des planètes à travers l'exploration spatiale et les parcours professionnels des deux astronautes. Cet évènement s'intègre également dans le dispositif de la Journée d'Orientation, proposée aux Licences de la Faculté des Sciences et des Techniques la 19 octobre.

partenaires