• -

Et si vous vous mettiez dans la peau d’un porteur de projet pendant 24h ? Pour la 4e année consécutive, l’Innovation Campus Day (ICDUN) revient les 6 et 7 novembre prochain !

• -

Savez-vous que 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié des gestes de premiers secours pratiqués par un témoin ? Savez-vous que lors d'un arrêt cardiaque, chaque minute perdue représente 10% de chance de survie en moins pour la victime ? L'Université de Nantes propose aux étudiants des sessions de sensibilisation de 2h organisées entre le 2 octobre et le 26 novembre. Ces sessions sont organisées en partenariat avec le SDIS 44.

• Pour l'année universitaire 2018-2019, plusieurs nouveaux rendez-vous autour de la diffusion de la culture scientifique et technique vous seront proposés à la Faculté des Sciences et des Techniques et cela commence dès le jeudi 27 septembre, de 12h30 à 13h30 en Amphi F (bât.28), avec la première session d'un nouvelle manifestation : "Les rendez-vous des calés décalés" !

• Incoming students from around the world who are studying at the University of Nantes Faculty of Fundamental and Applied Sciences this year were welcomed at a "pot d'accueil" last week.

• Samedi 15 septembre, autour du Pôle étudiant, entre 9h et 17h, venez vous équiper à petit prix pour la rentrée et profitez de l'ambiance du campus !

• -

La "Nantes Digital week", coordonnée par Nantes Métropole, revient cette année avec sa multitude d'événements ouverts à tous, du 13 au 23 septembre 2018. L'Université de Nantes, à l'initiative de nombreux projets numériques, vous invite à découvrir sa programmation pour ces 5 ans de Nantes Digital Week avec, en points d'orgue, des événements à ne pas manquer : une expérience interactive et immersive consacrée à Jules Verne, un hackathon pour imaginer un service à vocation pédagogique augmentant l’expérience des visiteurs du Chronographe et une soirée festive le 20 septembre en co-production avec Stereolux dans le cadre de Scopitone.

• -

Une photo pour immortaliser la rentrée ! Seul·e ou en groupe, suivez le mouvement !Du 10 au 26 septembre, directement sur votre campus.

• -

Le service Relations Internationales recherche tuteurs pour aider les étudiants étrangers qui arriveront à la rentrée en : Licence 3 de Maths, Licence 3 SVT, Master 1 de Physique et Master 1 de Chimie. Devenez "Study Buddy" !

• -

La première session d'attribution de subventions des projets associatifs étudiants pour l'année universitaire 2018-2019 est ouverte jusqu'au lundi 1er octobre 2018, 18h00.

• -

Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves des lycées et collèges. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. La finale nationale du Concours 2018 s'est déroulée le vendredi 8 juin à l’Université de Corté (Corse) .Les trois établissements sélectionnés lors de la finale régionale ont brillamment représenté la Région.

• Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ? Comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ? Hélène Weber, experte sur les questions de l'apprentissage, de la motivation et de la réussite essaiera de répondre à ces deux questions durant la conférence/débat/atelier qu'elle animera.

• -

Depuis 1991, GP’Sup rassemble les Ingénieurs Hygiène et Sécurité (IHS) des établissements d’enseignement supérieurs de France. Groupement Professionnel, le GP’Sup s’est fixé comme objectif de devenir l’un des interlocuteurs privilégiés des instances qui jouent un rôle en matière de prévention des risques. Chaque année universitaire, le GP Sup organise des journées de rassemblement. L'Université de Nantes accueille la 45ème édition les 7 et 8 juin prochains.

• -
  • Ce concours s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.

• Intéressé par l'économie circulaire, l'ESS et l'entrepreneuriat ? Venez rencontrer Coline Billon, fondatrice de l'association La Tricyclerie lors de la prochaine Fringale !

• -

L'Université de Nantes accueille, du 9 au 13 avril 2018, la première édition du congrès national "MADINA (Mathématiques et Diffusions à Nantes), organisé par la Maison des Mathématiques de l'Ouest, maison virtuelle hébergée par le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (UMR 6629 CNRS - Université de Nantes) qui vise à fédérer les initiatives de diffusion des mathématiques en Pays de la Loire. Cet événement sera la conjonction de plusieurs rencontres nationales importantes autour de la diffusion des mathématiques et proposera de nombreux rendez-vous : conférences, spectacles, tables-rondes...

• Des étudiants de Licence à la Faculté des Sciences et des Techniques ayant participé à l'UED "Art et Science" vous invitent à la pièce de théâtre "Dalley : l'expédition", le 6 avril 2018 à 15h30. Venez assister à la la conférence de presse exceptionnelle de l'atterrissage de la sonde spatiale "Hawking" sur la planète Dalley !