• Le 13 décembre 2017
    Campus Lombarderie
    Hall de l'IMN (bât.31)

Le Groupe Bolloré et l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes (IMN) fêteront mardi 13 décembre 2017 leurs 20 ans de collaboration dans le développement de batteries innovantes pour les véhicules électriques.

Les premiers échanges entre le Groupe Bolloré et l’IMN ont commencé en 1997. Ils se sont concrétisés par la mise en place d’une première Equipe de Recherche Technologique (ERT) de 2000 à 2003, puis d’une seconde entre 2004 et 2007. Il s’agissait de projets de recherche de moyen terme (4 ans) partagés entre les deux partenaires, issus de problèmes co-définis et mobilisant des compétences complémentaires de part et d’autre. L’objectif commun reposait sur l’obtention de résultats probants pour la recherche et permettant des avancées technologiques réelles.

En parallèle, trois projets collaboratifs ont vu le jour :

  • ALEP, impliquant sept partenaires (dont l’IMN et Bolloré) et financé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT), de 2001 à 2005. Il a permis de mettre au point une batterie LMP.
  • ALEPH (H pour recyclage hydrométallurgique) qui est en cours depuis 2015 (et jusqu’en 2018), financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI) et les Régions de Bretagne et des Pays de la Loire. Il regroupe huit partenaires (Bolloré, ARMOR, SOLVAY, Récupyl, IMN, IMP, LEPMI, PMC) et a pour but d’abaisser la température de fonctionnement de la batterie LMP.
  • GreenHope a vu le jour en 2015 pour une durée de quatre ans. Il est financé par la Région des Pays de la Loire, avec cinq partenaires (IMN, Bolloré, Colorey, ARMOR, CIC Energigune) et a pour objet le développement de batteries aqueuses, technologie nouvelle en rupture.

En outre, de nombreux contrats de collaboration de recherche et de prestations de service sur la thématique du stockage de l’énergie ont permis de comprendre des phénomènes, faire avancer les connaissances scientifiques, valoriser le potentiel de recherche français, lever des verrous technologiques, mettre sur le marché de nouveaux produits, former du personnel.

Venez fêter avec eux ces 20 années de riche collaboration scientifique lors d'une conférence de presse le mercredi 13 décembre 2017, à 10h30, à l'IMN (selon la limite des places disponibles).