• Le 13 juin 2018

Le 13 juin 2018, Nicolas Rollo et Paul Fattal du Laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique de l'Université de Nantes, participeront à une soirée débat intitulée "L’empreinte de l’homme sur le littoral"

Soirée-débat L'empreinte de l'homme sur le littoralCette soirée est organisée dans le cadre de la Chaire Régionale RiTe (Risques et Technologies Emergentes) et du projet POLLUSOLS, en partenariat avec l'Institut Kervégan.

Présentation

Nous sommes entrés dans l’anthropocène : l'Homme est aujourd'hui la principale force gouvernant l'état, le fonctionnement et l'évolution de la planète, une planète constituée principalement d’eau. L’homme vit, produit, pollue… et détériore les écosystèmes.

A l’interface entre continent et océan, le littoral est particulièrement vulnérable : il est le réceptacle de pollutions qui peuvent venir aussi bien du continent que de la mer.

A partir d’exemples concrets, cette soirée propose d’aborder la question des risques liés aux pollutions qui pèsent sur le littoral : Est-il possible de cartographier le risque de pollution? Quels impacts peuvent avoir les pollutions aquatiques sur le tissu socio-économique ?  Voici certaines des nombreuses questions sur seront abordées au cours de cette soirée.

Nicolas Rollo est Maître de conférences au laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique de l’université de Nantes

Paul Fattal est Professeur des Universités au laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection – Géomatique et Vice-président Qualité et Développement Durable de l’université de Nantes