• Du 01 novembre 2017 au 06 novembre 2017
    La cité des congrès 5 rue de Valmy, Nantes

Le Temps sera au cœur de l’édition 2017 des Utopiales. À cette occasion, nos chercheurs et le Labo des Savoirs seront sur place pour faire rêver les fans de science-fiction avec leur science !

Le festival international de Science-Fiction les Utopiales accueille régulièrement des laboratoires et des chercheurs de l'Université de Nantes, pour des débats ou des expositions.
Pour la 18e édition des Utopiales, auteurs, artistes, créateurs, chercheurs et essayistes tenteront d'apporter leurs contributions sensibles, prospectives, humaines et citoyennes au détour d'une table ronde, d'une rencontre ou d'une interview sur le Temps.
 

Explorez Mars en réalité virtuelle !

Issue des travaux de recherche du laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, la start-up VR2Planets proposera aux festivaliers une visite virtuelle de la planète Mars à partir d'outils de visualisation immersifs permettant de découvrir la diversité des paysages martiens. Les applications proposées par VR2Planets permettent d'observer les reliefs de notre planète voisine à très haute résolution et en 3D, grâce aux dernières technologies de la réalité virtuelle, en survolant, et même, en marchant, seul sur Mars ! Les chercheurs Stéphane Le Mouëlic et François Civet, à l'origine de ce projet de VR, ont récemment été récompensés du prix international Europlanet 2016.

Colloque international Atlantys : Penser la fin du monde

Jeudi 2 Novembre / 13h30-17h / Club de l'Atlantique
Vendredi 3 et Samedi 4 novembre / 9h30-17h / Club de l'Atlantique
 

ATLANTYS est un programme de recherche interdisciplinaire et international porté par l’Université de Nantes. il réunit plusieurs équipes de recherche en France et à l’étranger. Se donnant pour objectif d’étudier de manière analytique et critique les fondements et les ressorts de l’imaginaire de la mort, de l’humanité ou de la fin du monde, il se veut notamment une réflexion utile au sein des débats contemporains sur l’avenir de la planète et de ses populations.

Le Labo des Savoirs

L'association étudiante tiendra un stand dans le Club de l’Atlantique (au 1er étage de la Cité des Congrès) où l'équipe pourra rencontrer le public et présenter ses projets. Le Labo des Savoirs animera également le colloque Atlantys, de 13h30 à 14h30 (voir ci-dessus pour plus d'infos).
 

La Tram du Temps

Conçue en partenariat avec l'Université de Nantes, l'exposition La Tram’ du temps invite les voyageurs à remonter le temps pour remettre de l’ordre dans l’échelle du vivant sur la Terre. Temps géologique, climatique, de l’Humanité, l’idée est de montrer comment tout se lie. Comment survivre sur les flancs d’un volcan, sur le bord d’un cratère ? Comment une espèce devient deux puis mille, survit au changement ou disparaît à jamais ? L’Histoire humaine n’est qu’une goutte d’eau à l’échelle de la planète !
Exposition présentée en partenariat avec la TAN et conçue par Maxime Labat (Labo des savoirs), Delphine Vaute (illustratrice), Julie Guéguen (designer graphique) et Théo Drieu (youtubeur).
 

Tables-rondes

Entre Science et Science-Fiction, la frontière est bien maigre ! Pendant les Utopiales, de nombreux enseignants-chercheurs de l'université de Nantes participeront aux table-rondes et aux conférences autour du temps :

 

La médecine de l'avenir Mercredi 1er novembre / 11h-12h / Scène Hetzel

Comment serons-nous soignés demain ? L’autodoc remplacera-t-il les généralistes ? L’utérus artificiel réglera-t-il les problèmes éthiques engendrés par la GPA ? Qu’avons-nous à craindre ou à espérer de la médecine du futur ?

Avec : Hervé Le Marec, Jeanne-A Débats, Claude Ecken
 

Éternité Mercredi 1er novembre / 12h-13h / Scène Shayol

Comment avons-nous construit, poursuivi nos songes d’éternité ? De l’Antiquité à nos jours, de la momie au cœur artificiel, de l’élixir de longue vie à l’étude sur la régénération de la salamandre, l’exposition du Muséum d’histoire naturelle de Nantes explore notre désir de vaincre la mort et nos rêves d’immortalité.

Avec : Karim Si Tayeb, Philippe Guillet, Jeanne-A Débats, Alexis Black
 

Les algorithmes prédiront-ils le futur ? Mercredi 1er novembre / 14h-15h / Scène Hetzel

Votre moteur de recherche connaît vos préférences en matière de littérature, il sait quels articles vous intéresseront, quelles nouvelles vous toucheront. Il vous présente le monde tel que vous le lui demandez sans presque le savoir, au risque de réduire votre réalité à vous même et également de la façonner à SON gré.

Avec : Olivier Ertzscheid, Karim Berrouka, Jacques Priol, Simon Bréan, Claude Ecken
 

Le don de l’immortalité ? Mercredi 1er Novembre / 16h-17h / Scène Hetzel

L’empereur-Dieu de Dune accède à l’immortalité en renonçant à son intégrité et en fusionnant avec les truites des sables. Il fera appel aux gholas issus des cuves Axolotl du Bene Tleilax, serait-ce un moyen de s’affranchir du temps à travers le clonage successif ? En s’extrayant des contraintes du temps, peut-on encore demeurer humain ?

Avec : Nathalie Dubois, Simon Bréan, Karim Si Tayeb
 

Big data Jeudi 2 Novembre / 12h-13h / Agora Hal

Les big data sont le défi informatique à venir. Elles conduiront peut-être à l’éclosion de l’Intelligence Artificielle. En attendant, la gestion de ces masses de méga données produit déjà des résultats dans des domaines inattendus, tels que la médecine au niveau de la compréhension du cerveau, de l’épidémiologie ou de l’écoépidémiologie. Quels domaines de recherche sont encore à explorer ?

Avec : Jacques Priol, Olivier Ertzscheid, Pierre-Antoine Gourraud, Magali Couzigou
 

La Terre, un scenario original ? Vendredi 3 novembre / 10h-13h / Salle J

Workshop collaboratif de l’expérience numérique "La Terre, un scénario original ?"
Restitution de la création d’une œuvre commune avec l’équipe du projet, autour de l’énigmatique étoile KIC 8462852.

Avec : Estelle Faye, Vincent Minier, Stéphane Le Mouélic, Alice Mounissamy

Genomancien Samedi 4 novembre / 10h-11h / Scène Hetzel

Le séquençage du génome ou le déchiffrage de notre ADN ne permettent pas encore de prédire l’avenir médical d’un individu. Quelle est la part génétique et la part environnementale du développement des maladies ? Pourra-t-on prévoir un jour notre avenir avec nos gènes ? Est-ce souhaitable ? Les nouvelles diseuses de bonne aventure seront-elles généticiennes ?
Avec : Karim Si Tayeb, Lilie Bagage, Estelle Blanquet, Sylvain Chambon, Baptiste Beaulieu
 

L’avenir de l’edition scientifique Samedi 4 novembre / 11h-12h / Agora Hal

À l’heure où le partage des données devient crucial pour l’avancée technologique et la propagation des savoirs, où les scientifiques échangent individuellement de plus en plus d’études et d’ouvrages, quelles solutions, quels enjeux pour l’édition scientifique ? Comment les concilier avec les besoins et droits à l’information des scientifiques de pays émergents ?

Avec : Olivier Ertzscheid, Patrice Lajoye, Bénédicte Leclercq, Raphael Granier de Cassagnac, Nicolas Allard
 

Fake news et legendes urbaines Dimanche 5 novembre / 14h-15h / Scène Shayol

Le mensonge est-il extra-temporel ?
"Le mensonge fait le tour du monde, le temps que la vérité enfile ses sandales" disait Sir Terry Pratchett. Ainsi, "Notre cerveau utilise dix pour cent de ses capacités" malgré le fait que dans un tel cas nous ne serions même pas capables de respirer. Les crocodiles rôdent dans les égouts ou les no-go zones de Paris terrifient l’Amérique… Comment expliquer la persistance des légendes urbaines comme la persistance des fausses informations ? Comment démentis et contre vérités peuvent-ils coexister dans le temps ?

Avec : Olivier Ertzscheid, Delia Sherman, Jérôme Vincent, Alex Jestaire, Baptiste Beaulieu
 

Le personnage non blanc Dimanche 5 novembre / 14h-15h / Scène Hetzel

Sa représentation dans la science-fiction
Avant sa sortie, l’épisode VII de Star Wars fit scandale. Finn campait un Stormtrooper noir. Inversement, l’effacement du moine tibétain dans Dr. Strange au profit d’une Tilda Swinton impériale mais blanche. Entre white-washing et représentation délibérée, comment la science-fiction tient-elle compte du fait qu’il n’y a pas que des blancs sur la Terre ?
Avec : Karim Si Tayeb, Gwennaël Gaffric, Nabil Ouali, Lloyd Cherry, Yi-Feng Kao, Valérie Lawson
 

Science(s) et conscience(s) Dimanche 5 novembre / 16h-17h / Scène Hetzel

"À la fin de ce livre, tu seras un autre" dit le Conteur Vyasa au jeune "spectateur" du Mahâbhârata. Mais l’effet n’est-il pas réciproque ? Si la conscience exerce une influence sur la littérature de science-fiction inspirée de la science, la littérature ne produit-elle pas de la science, et ne modifie-t-elle pas les consciences à son tour ?

Avec : Patricia Lemarchand, Pierre Bordage, Marion Mazauric, Estelle Blanquet

Partenaires