• Le 08 octobre 2018

Un projet de recherche porté par un chercheur du laboratoire Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM / CNRS / Université de Nantes) a été retenu par l’European Research Council (ERC) dans le cadre de son programme de financement "Starting grant" qui encourage et soutient chaque année les travaux de recherche des jeunes chercheurs. Une reconnaissance pour Jean-Nicolas Dumez, chargé de recherche CNRS, récemment arrivé de l’Université Paris-Saclay au CEISAM dans le cadre du programme d’attractivité de la Région Pays de la Loire "Connect Talent".

Jean-Nicolas DumezElève à l’Ecole Normale Supérieure Lyon (2004-2008), Jean-Nicolas Dumez est titulaire d'un PhD à l’Institut des Sciences Analytiques / Centre de RMN à Très Haut Champs (Lyon). Après deux stages post-doctoral au Weizmann Institute of Science (2011-2013) puis à l’Université de Southampton (2013-2014), il intègre l’Université Paris-Saclay / Institut de chimie des substances naturelles (2014-2018). Arrivé à Nantes le 1er septembre 2018, il est chargé de recherche au sein du laboratoire Chimie Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM).

Son projet de recherche (DINAMIX - Real-time diffusion NMR analysis of mixtures) - retenu par l’European Research Council (ERC) - s’intéresse à l’analyse de mélanges de molécules en solution. Il porte plus particulièrement sur la mise au point de méthodes rapides pour l’analyse de mélanges et sur leur utilisation pour l’étude de réactions chimiques et biochimiques.