• Du 02 juillet 2017 au 07 juillet 2017

La première édition de l'école d’été internationale FRESCO "Living benthic foraminifera in coastal environments" aura lieu du 2 au 7 juillet à l'Université d'Angers. Elle est organisée par organisée par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG - Université de Nantes / CNRS) et soutenue par le projet international FRESCO. Cette école est destinée aux étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par les foraminifères benthiques des milieux côtiers.

Cette première édition, propose un large panel d'outils de recherches interdisciplinaires et novateurs utilisés pour l'étude des foraminifères côtiers. Cette formation offre une alternance de cours théoriques et de travaux pratiques ainsi qu'une excursion de terrain sur la Baie de Bourgneuf-en-Retz (côte Atlantique). Ces 5 jours seront animés par une quinzaine des meilleurs spécialistes mondiaux des foraminifères et de leurs techniques de recherches.
Après une partie commune traitant de la biologie des foraminifères, de l'écologie et du fonctionnement biogéochimique des milieux côtiers, deux options sont proposées aux participants : l'option « Approches expérimentales intégrées » (IEA) et l'option « Biomonitoring » (BM).