• Le 05 septembre 2017
    De 20:30 à 23:59

La mission spatiale internationale Cassini-Huygens se clôturera le 15 septembre 2017 par un plongeon final de la sonde Cassini dans l'atmosphère de Saturne.

Dans ce contexte, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (UMR CNRS-Université de Nantes-Université d'Angers) organise une conférence au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, le mardi 5 septembre à 20h30.

• Titre : L’exploration du système solaire après la mission Cassini/Huygens
  • Conférencier : Christophe SOTIN - Responsable scientifique du département "Exploration du Système Solaire" au JPL-NASA
  • Résumé : La mission Cassini/Huygens se termine le 15 Septembre 2017 après 13 ans d’exploration du système de Saturne. Cette mission internationale a en particulier révélé le grand intérêt astrobiologique de Titan et Encelade, deux satellites aux propriétés très différentes, mais qui tous deux ont un océan global sous la croûte de glace. Avec Europe, un satellite de Jupiter, ils constituent des cibles privilégiées pour de futures explorations qui détermineront si la vie a pu démarrer et se développer dans des environnements où l’eau est en contact avec la roche. Ces conditions sont similaires à celles existant au fond des océans terrestres. La conférence montrera comment les découvertes faites par Cassini influencent les programmes d’exploration du système solaire.