• Formation

Vous souhaitez devenir enseignant en primaire ? Préparez-vous dès la 3ème année de licence.

• Le 12 avril 2019
    Amphi A
  • 13h00

Vous êtes en 1ère ou 2ème année de Licence à la Faculté des Sciences et des Techniques et vous aimeriez devenir enseignant en primaire ? Pour certaines mentions de licence, le parcours spécifique de 3ème année de licence "Enseigner à l'Ecole Primaire" vous permet de commencer à vous orienter vers un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) 1er degré.

Conçue en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Académie de Nantes, la mineure Enseigner à l’Ecole Primaire (EEP) a pour objectif de vous faire découvrir l’école et l’enseignement en primaire et de vous sensibiliser aux pratiques pédagogiques, aux enjeux didactiques mais aussi à la polyvalence spécifique d’un professeur des écoles.

Comment ça fonctionne ?

Après deux années de licence au sein de votre discipline (en Sciences de la Vie, en Chimie, en Physique ou en SVT), vous pouvez choisir de compléter votre parcours, en L3, avec la mineure EEP. Vous continuerez à suivre le socle d’enseignements fondamentaux mais, au lieu d’opter pour une mineure disciplinaire, vous découvrirez le champ de l’enseignement.
Les notions de progression, de séquences et de séances seront abordées. La mineure proposera un stage de découverte de l’environnement professionnel d’une semaine au semestre 5 pour connaître l’école et le fonctionnement d’une classe. Un stage
d’observation et de pratique accompagnée de deux semaines, au semestre 6, vous permettra de construire une séance ou une séquence en sciences et de la tester en classe avec l’enseignant titulaire.

Programme :
  • 1er semestre de L3 (semestre 5 de la licence) :
    • Découverte des disciplines de l’école primaire (42h)
    • Analyse plurielle (28h + stage d’une semaine)
  • 2ème semestre de L3 (semestre 6 de la licence) :
    • Découverte des disciplines de l’école primaire (42h)
    • Analyse plurielle de situations de classe ou d’animation scientifique (28h + stage de deux semaines)

Et après ?

Si vous avez suivi la mineure Enseigner à l’école Primaire (EEP) en L3, vous pouvez prioritairement poursuivre votre formation en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) 1er degré au sein de l’ESPE de l’Académie de Nantes (accès sélectif).
Vous pouvez également candidater à des Masters disciplinaires, en fonction de votre mention de Licence.
Mis à jour le 04 avril 2019.