Le Master Mathématiques et Applications de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes accompagne chaque année plusieurs étudiants dans leur préparation à l'agrégation externe de mathématiques, à travers son parcours PSE (Parcours Préparation Supérieure à l’Enseignement). Cette année, 11 d'entre eux sont admis (sur les 15 étudiants qui se présentaient).

73% de réussite au concours 2018

Sur les 11 étudiants admis au concours de l'agrégation externe de mathématiques cette année, 10 étaient inscrits dans le parcours PSE du Master Mathématiques et Applications et 1 suivait le parcours MFA-AG (Mathématiques Fondamentales et Appliquées : Algèbre et Géométrie).

Un tel résultat confirme la place de l'Université de Nantes parmi les meilleures préparations françaises à l'agrégation de mathématiques, qui a reçu cette année 315 candidats sur les 3680 inscrits (381 postes ouverts).
Félicitations aux étudiants et à l'équipe pédagogique qui a su les accompagner dans leur préparation !

Le parcours PSE - Préparation Supérieur à l'Enseignement / Agrégation :

Après une première année de Master commune à d'autres parcours, le parcours PSE  vous prépare au concours de l’agrégation externe de mathématiques en un an. Ce parcours du Master de mathématiques nantais est soutenu également par l'Université d'Angers, qui participe à la formation.  Il permet de vous apporter une vision claire, cohérente et personnelle de l’ensemble des concepts mathématiques de base ainsi qu’une expertise dans la transmission du savoir mathématique.
Au cours de la deuxième année du Master vous ferez ainsi un bilan de vos connaissances scientifiques acquises au long de votre formation et effectuerez un travail de synthèse et de restitution en vue du passage au concours. Vous serez aussi préparé, par des modules transverses et disciplinaires, au métier du professorat dans le secondaire ou le supérieur.