• Du 06 novembre 2017 au 08 décembre 2017
    Campus Lombarderie

Le Diplôme d'Université de Gemmologie offre un enseignement hautement spécifique en français depuis plus de 30 ans et a acquis une réputation internationale dans le monde des pierres précieuses. Depuis plus de 10 ans, des requêtes pour un enseignement en anglais étaient adressées à l'équipe pédagogique, provenant notamment de d’Inde, de Thaïlande et des USA. En novembre 2017, le DU Gemmologie a enfin proposé sa première session de formation en anglais et a attiré des spécialistes internationaux souhaitant profiter de la qualité de la formation.

PHOTODepuis le 6 novembre, et jusqu’au 8 décembre, 12 professionnels internationaux suivent ces enseignements à la Faculté des Sciences et des Techniques : ils viennent de 9 nations différentes (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Inde, Italie, Suisse, Thailande, Tunisie et USA) et de quatre continents : la Gemmologie nantaise attire bien au delà des frontières européennes ! Ils représentent par ailleurs certaines des entreprises leader et laboratoires majeurs se consacrant à l’expertise des pierres précieuses (par exemple : AIGS, GIA et Piaget).

Ces spécialistes bénéficient des équipements des laboratoires de l'Université de Nantes que sont l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) et le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes (LPG) pour s’exercer notamment aux spectroscopies optiques et au microscope électronique à balayage (de façon totalement non destructive bien sûr) avec des échantillons très particuliers que représentent les pierres précieuses facettées.