• Le 18 septembre 2018

En ce début d'année universitaire 2018-2019, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes est lauréate de deux appels à projet portés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

  • AMI (Appel à Manifestation d'Intérêt) 2018 "Transformation Pédagogique et Numérique" avec le projet de Centre d'Aide à la Réussite étudiante "CARé".
    Doté de 70 k€, le projet CARé vise prioritairement l'accompagnement des étudiants inscrits dans les deux parcours adaptés (les oui-si TREMP-Li-N et ACCOMP-Li) qui sont proposés par la Faculté des Sciences et des Techniques mais bénéficiera à terme à tous les étudiants qui le souhaiteront.
Descriptif du projet : Le projet CARé a pour objectif de créer un Centre d'Aide à la Réussite étudiante à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes, en lien avec l'ouverture, dès la rentrée 2018, de deux parcours adaptés pour les étudiants ne répondant pas ou ne répondant que partiellement aux attendus de la mention de Licence choisie (parcours "oui-si"). " CARé " s'appuie sur 3 dispositifs interconnectés : i) un Plan d'Accompagnement Individualisé visant la Réussite pour chacun des étudiants (PAIR); ii) un espace numérique de travail, consultable via le web et/ou une application mobile, permettant de mettre à disposition des étudiants et des enseignants les ressources numériques disciplinaires et transversales ; iii) un espace physique au cœur du campus pour accueillir individuellement et collectivement les étudiants. Ce projet s'inscrit dans la continuité des transformations engagées par l'U.F.R. à la fois sur le plan des formations (Approche Programme), de l'hybridation des enseignements et de l'évolution des pratiques enseignantes. Il s'inscrit également dans le développement de la réussite étudiante proposé par l'Université de Nantes au travers de la réponse à AAP N.C.U.2 en cours de dépôt. Porteur du projet : Michel Evain
 
  • API (Projet sur initiative) pour le projet "Data Design pour le SUPérieur - D2SUP".
    D2SUP est le nom attribué au progiciel de gestion des formations qui a été développé par la Faculté lors de la mise en œuvre de la nouvelle offre de formation. Doté de 60 k€, le projet D2SUP permettra de faire bénéficier au Système d'Information national "Pégase", en cours d'élaboration par l'AMUE, de notre expertise sur la prise en compte de l'Approche Programme et des compétences dans les systèmes d'information.
En savoir plus sur le progiciel D2SUP : consultez la page web dédiée.

Ces deux succès sont la reconnaissance de l'investissement depuis plusieurs années de la Faculté et de tous ses personnels dans les transformations pédagogiques et le soutien à la réussite des étudiants.