• Du 18 avril 2016 au 30 juin 2017
    Campus Lombarderie
  • Ouvert depuis 2010

La licence Science de la vie de l'Université de Nantes propose à ses étudiants un parcours Advanced Biology Training (ABT) leur permettant de suivre des cours scientifiques enseignés en langue anglaise. En parallèle, les cours d'anglais de niveau avancé permettent aux étudiants de perfectionner leur maîtrise de cette langue. Ce parcours donne les clés pour affronter, avec confiance, une procédure de candidature à l'embauche dans un pays où l'anglais est la langue du travail.

  • Le parcours Advanced biology Training en vidéo

  • À qui ce parcours s'adresse-t-il ?
Ce parcours s'adresse aux étudiants ayant validé leur L1 (portail BGC) Nantes ou dans une autre université ainsi qu'aux étudiants "reçus collés" des concours de Santé et
aux étudiants issus des classes préparatoires, et tout particulièrement ceux désirant obtenir une ouverture l'international.
Des places sont ouvertes aux étudiants ayant validé leur L2 afin de leurs permettre d'effectuer la 3eme année de Licence mention Sciences de la Vie ABT.
 
  • Caractéristiques du parcours ABT
Ce parcours concerne les années L2 et L3

En deuxième année :

Les étudiants bénéficient d'un renforcement en anglais :
    • Cours supplémentaires de langue en anglais:
    • Un entrainement systématique la compréhension écrite comme orale est effectué notamment en salle multimédia
    • Une préparation la rédaction de CV, de lettres, la prise de parole au téléphone ou bien lors d'une réunion est aussi l'occasion d'aborder les champs lexicaux sur lesquels portent le TOEIC.
    • Cours disciplinaire en anglais : Le programme de l'UE de microbiologie (Cours, TD, TP) au semestre 3 est rigoureusement le même que celui dispensé en français dans les autres parcours.

Les étudiants bénéficient d'un approfondissement scientifique par le biais d'une UE supplémentaire de 48 h (ABT module tutoré) validée au semestre 4.
Cet enseignement laisse une place importante au travail personnel des étudiants qui travaillent en binôme et sont encadrés par les enseignants pour leurs recherches documentaires. Les étudiants doivent réaliser un rapport et le soutenir oralement.

En troisième année :
    • L'UE de Fonctions des Biomolécules (semestre 5) est faite en anglais (Cours, TD et TP). Le programme est rigoureusement le même que celui dispensé dans les autres parcours.
    • Une préparation spécifique au TOEIC, au semestre 5, est effectuée pour partie en salle multimédia. Le TOEIC atteste le niveau de langue et constitue un atout pour l'insertion professionnelle. L'obtention d'un niveau B2, selon le Cadre Européen Commun de Référence (voir le lien,en langue anglaise) conditionne la validation du parcours "Advanced Biology Training" sur le supplément au diplôme. Les étudiants devront donc obtenir un score minimum de 785 points au TOEIC, ou un score minimum de 87 points au TOEFL. Si l'étudiant ne souhaite pas passer le test TOEIC ou si le score atteint est insuffisant, l'étudiant valide son année L3 au même titre que les étudiants inscrits dans les autres parcours (se reporter au paragraphe spécifique sur les conditions de validation).
    • En complément, un travail sur projet donne aux étudiants l'occasion de mobiliser les compétences linguistiques et scientifiques acquises dans leur domaine de spécialité (étude d'articles en langue anglaise, rédaction de poster).
    • Une série de conférences réalisées en anglais par des enseignants chercheurs permet aux étudiants de prolonger le travail linguistique et scientifique effectué lors de leur formation. Ces conférences donnent lieu une évaluation orale individuelle.
    • Au semestre 6, les étudiants du parcours ABT doivent effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire.

  • Conditions d'obtention de la mention ABT

L2
Moyenne générale supérieure ou égale à 12
Microbiology ABT supérieur ou égale à 10
Anglais ABT supérieur ou égale à 10
ABT module tutoré supérieur ou égale à 10

L3
Moyenne générale supérieure ou égale à 12
Biomolecules and their functions supérieur ou égale à 10
Anglais 5 ABT supérieur ou égale à 10
Anglais 6 ABT supérieur ou égale à 10
TOEIC supérieur ou égale à 785 ou TOEFL supérieur ou égale à 87
 
Les étudiants dont les résultats ne répondent pas ces exigences, ne verront pas apparaitre cette mention sur leur diplôme de licence. Le jury de la licence reste souverain quant l'application de ces critères.
 
  • Et ensuite ?
 
Les étudiants ayant suivi ce parcours et qui poursuivront en Master 1 Biologie Santé auront la possibilité de faire un stage l'étranger.
 
  • Critères retenus pour la sélection des étudiants et aspects administratifs :
Les candidats seront sélectionnés sur dossier et entretien en tenant compte de leurs résultats scolaires et universitaires, de leur projet de formation, de leur projet professionnel et de leur niveau en anglais.