• Du 10 septembre 2018 au 14 septembre 2018

L'Université de Nantes propose une formation FFF, fractionnement par couplage flux-force, du 10 au 14 septembre 2018. Les inscriptions sont ouvertes.

Contexte :

Le domaine des nanomatériaux est un domaine particulièrement innovant et devrait conduire à beaucoup de nouvelles applications à court et moyen termes.
Les fabricants sont tenus de développer un processus durable de la production, en tenant compte des considérations de sécurité tout au long du processus, depuis les premières étapes de la conception jusqu'à la mise sur le marché de nanomatériaux de nouvelle génération.
Une voie d'exploration possible à l'échelle nano- et micrométrique repose sur l'utilisation de méthodologies nommées génériquement « fractionnement par couplage flux-force » (FFF). Ces méthodes sont intrinsèquement adaptées à cette échelle. C'est pourquoi leur utilisation et leur potentiel analytique paraît très important.

Objectifs de la formation :

• Découverte des techniques de fractionnement par couplage Flux-Force et de leur domaine d'application
  • Enseignement théorique, appliqué et pratique
  • Acquisition des bases de ces techniques et des couplages associés permettant la caractérisation de nano- et micro-objets de type polymères, particules et cellules.

Public :

• Étudiantes (master, doctorat) et jeunes chercheurs en formation initiale
  • Chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens, des secteurs publics et privés en formation continue.

Programme synthétique :

• Lundi 10 septembre 2018 (14h-17h30) :
    • Introduction générale
    • Fractionnement Flux-Force (FFF)
  • Mardi 11 septembre 2018 (9h15-18h) :
    • FFF hydrodynamique
    • Etudes de cas
    • Couplages
    • Sed-FFF
    • FFF thermique, acoustique et électrique
  • Mercredi 12 septembre 2018 (9h-16h45) :
    • Travaux pratiques sur Flow-FF et Sd-FFF