Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Sciences... plus

Café des Sciences de Nantes

A- A+ Aa
La science est l'un des grands enjeux de notre société. Elle suscite à la fois espoirs et craintes. Outil incontournable pour la connaissance du monde, elle soulève parfois la méfiance et devrait toujours être l'enjeu de débats à l'intérieur de la société. Aussi, avons nous initié à Nantes un lieu de débat ouvert à tous qui permet de jeter un pont entre le monde scientifique trop souvent replié sur lui-même et le public en quête d'informations : un Café des Sciences.
Affiche du Cafe-des-Sciences de Nantes

imageOù ?
Au Café Le Flesselles, en plein centre de Nantes (plan).
(accès par ligne de tramways 1 & 2.)
imageQuand ?

Chaque deuxième mardi du mois de 20:30 à 22:00, autour d'un verre ou d'un café, sans estrade ni discours dogmatique, scientifiques et citoyens vont pouvoir se rencontrer dans une atmosphère conviviale et propice aux discussions.

Programme 2014-2015

  • La biodiversité en ville, Mardi 14 octobre 2014
Comment concilier aménagement urbain et préservation de la diversité des milieux naturels et des espèces qui y vivent ? Pourquoi est-ce important ? A quels efforts consentir, pour quels résultats et à quel prix ?

Intervenants :
- Maryline Guillard, Responsable du Département Energies Environnement Risques à Nantes Métropole
- François Meurgey, Entomologiste au Museum d'Histoire Naturelle de Nantes et spécialiste des insectes en ville

  • Expériences sur la lumière. Mardi 9 décembre 2014
« Dans son armure de ténèbres, le charbon devient diamant à force de rêver de la lumière » disait un poète. Rêvons nous aussi de la lumière ou plutôt des lumières comme nous l'expliquera le physicien invité, et manipulons ensemble avec les petits débrouillard cette lumière si familière et pourtant si mystérieuse. Venez au café des sciences faire des labyrinthes optiques, voir pourquoi le laser est une lumière bien différente de celle du soleil et plein d'autres choses encore.

Intervenants :

Les Petits débrouillards Grand Ouest : manipulations sur la lumière.
Dr Richard Dallier, physicien astronome, enseignant chercheur à l'École des Mines de Nantes

  • Peut-on croire les chercheurs? Mardi 13 janvier 2015

Effets des pesticides sur la santé, innocuité des médicaments, conséquences du changement climatique... Autant de questions à propos desquelles les avis des chercheurs divergent encore aujourd'hui... Qui croire ? Pourquoi des experts parviennent-ils à des conclusions parfois opposées ? Comment se déroulent les expertises ? Qui décide de financer un projet de recherche plutôt qu'un autre ?

Intervenants :

- Pierre Tessier, maître de conférences en histoire des sciences et des techniques au Centre François Viète, Université de Nantes.

- Françoise Rédini, chercheur Inserm au laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives - UMR 957, vice-présidente du Conseil scientifique de l'Inserm.

  • Que mangera-t-on demain ? Mardi 10 mars 2015

- "Comment ? Vous n'avez pas encore goûté le dernier burger aux termites de chez McCricky ?

- Non, vous savez, moi les insectes..." 

Et si la fiction n'en était plus vraiment une ? En effet, les chercheurs travaillent déjà à « la transition protéique », ou comment intégrer de nouvelles sources de protéines dans notre alimentation. Sauront-ils nous convaincre ? L'option insectes est-elle sérieuse ? Sur quelles autres sources de protéines pourra-t-on compter ?

Venez au café des sciences explorer les nouvelles pratiques alimentaires et découvrir ce qui pourrait bien devenir le plat préféré de vos petits-enfants !

Intervenant :

- Benoît Millet, directeur du Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires de l'Ecole de Design Nantes Atlantique,

- Joseph Michel, Professeur en Economie Agricole et Agri business, retraité et en activité à temps partiel à l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers. Participe à la Formation Agronomique en Haïti d'étudiants jeunes entrepreneurs dans une Ecole d'Agriculture. Il a également durant 5 années enseigné en Chine en Université Agricole à Kunming dans le Yunnan. Docteur en économie.

  • Nouvelles pratiques alimentaires, Mardi 10 mars 2015

  • Sur les mers avec les nouveaux pirates  Mardi 7 avril 2015

Pirates ! En 2015, c'est un cri que l'on peut toujours entendre sur les 7 mers. La piraterie maritime existe encore. Au début des années 2000, c'est en Somalie que les pirates ont frappé le plus fort. Les prises d'otages tragiques de plaisancier ont défrayé la chronique. Aujourd'hui, la piraterie s'est déplacée à l'ouest de l'Afrique et ses modes d'actions ont changé. Découvrez un métier vieux comme la navigation qui a spectaculairement réussi son adaptation à l'économie globalisée.

Intervenants :


- Dominique Gaurier, historien du droit maritime à l'Université de Nantes.
- Gwenaëlle Proutière-Maulion, juriste et chercheuse au Centre de Droit Maritime et Océanique

  • Intelligent toi même, Mardi 12 mai 2015

Logico-mathématique, linguistique mais aussi relationnelle, visuo-spatiale, musicale, naturaliste... Les intelligences sont multiples. Est-il toujours pertinent de les « mesurer » ? Pourquoi et comment des chercheurs créent-ils des intelligences artificielles ? A l'aune des avancées de la psychologie, des neurosciences et de l'informatique, le café des sciences vous invite à plonger dans la biodiversité de l'intelligence !

 Intervenants :

  • Pascale Kuntz, professeur à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes et membre de l'équipe de direction du Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique
  • Nadège Verrier, enseignant-chercheur Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire - Université de Nantes




Mis à jour le 27 avril 2015 par Erwan LE GROGNEC

PARTENAIRES




logo ministere de la recherche





image
Société Française
de Physique

image
Société Française
de Chimie

image

LIEN UTILE

CONTACTS


Le Bureau

Nous joindre

Votre avis nous intéresse !
Télécharger le questionnaire(.doc) 


Vous souhaitez adhérer
à l'association ?
adhésion (.rtf)