Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Formations

Les Licences de la Faculté des Sciences et des Techniques

A- A+ Aa

Attention, notre offre de formation évolue à la rentrée 2017

Dans le cadre de la nouvelle accréditation des formations, qui prendra effet à la rentrée de septembre 2017, la nouvelle nomenclature de nos formations vient d'être mise en ligne. Vous trouverez, ci-dessous, la liste de nos licences et licences professionnelles ainsi que nos parcours spécifiques.

Notre cursus de licence est organisé pour que vous construisiez votre parcours de formation et votre projet professionnel de manière progressive, accompagné(e) et conseillé(e) par une équipe pédagogique.

Lors de votre inscription en première année de licence scientifique (L1), et selon votre choix de mention de licence, vous allez devoir sélectionner un portail parmi les trois portails généraux proposés au premier semestre :
  • Biologie - Géosciences - Chimie (BGC)
  • Physique - Chimie - Géosciences - Sciences pour l'ingénieur (PCGSi)
  • Mathématiques - Informatique - Physique (MIP)
    En savoir plus sur les portails.

Des parcours de deuxième année de licence (L2) et troisième année (L3) s'inscrivent dans des mentions de licences générales, qui sont la marque disciplinaire de votre diplôme et regroupent les étudiant(e)s ayant des
objectifs d'étude similaires :
Si vous souhaitez vous orienter vers un parcours plus professionnalisant, vous pouvez opter pour une troisième année de licence professionnelle :

Parcours Spécifiques

  • REUSCIT :
    La Faculté propose une année de Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques (REUSCIT), destinée à des lycéen(ne)s titulaires d'un bac autre que S.
    En savoir plus sur REUSCIT.


  • PSR :
    Ce Parcours Scientifique Renforcé (PSR), de L1 et L2, s'adresse à des lycéen(ne)s ayant un bon niveau scolaire en Première et Terminale S et qui souhaitent développer de manière plus approfondie des connaissances et compétences pluridisciplinaires (mathématiques, informatique, physique et chimie).
    En savoir plus sur PSR.

  • CMIs :
    Les Cursus Master Ingénierie (CMIs) de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes sont des formations progressives et exigeantes de 5 ans (Licence + Master) débouchant sur les métiers de l'ingénierie.

    • ICM : Ingénierie en Calcul Mécanique
    • INA : Ingénierie Nucléaire et Applications
    • IS : Ingénierie Statistique
    • OPTIM : Informatique et Mathématiques de l'optimisation
      En savoir plus sur ces CMIs


Mis à jour le 17 mars 2017 par Marie claude FERNANDEZ