Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actualités Recherche

Recherche / Culture scientifique

Conférence "De l’arc-en-ciel à l’univers (les plus belles équations de la physique…)"

A- A+ Aa

13 juin 2017

15h : Subatech / 18h30 : Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.

Subatech, le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (UMR 6457 - IMT Atlantique, Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, Université de Nantes) accueillera Bruno Mansoulié (directeur de recherches au CEA, chercheur en physique des particules) le 13 juin prochain pour une conférence basée sur son livre "Toute la physique [ou presque] en 15 équations". Il donnera ensuite la même conférence au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.

La conférence tente de réconcilier le grand public avec les équations, au moins s'agissant des plus belles équations de la physique. Aucune notion mathématique n'est abordée bien sûr. Mais voir l'équation dans son graphisme, son histoire, sa notoriété (comme « E = mc2 ») ou son absence de notoriété, est l'occasion de parler de la science sous un aspect original. Que peut « lire » le professionnel dans une équation ? Voit-on différemment un arc-en-ciel quand on connaît les lois de l'optique ? Certaines équations ont-elles dépassé ce pour quoi elles ont été écrites ? C'est aussi l'occasion de réfléchir un peu sur la nature des lois qui gouvernent l'univers : sont-elles inscrites par avance, ou le pur fruit de notre imagination ?

Cette conférence est basée sur le livre " Toute la physique [ou presque] en 15 équations ", par Bruno Mansoulié, illustré par Lison Bernet, Flammarion ed. (février 2017).

• Mardi 13 juin 2017 - 15h
    Subatech
    Réservé aux membres du laboratoire

• Mardi 13 juin 2017 - 18h30