Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actualités Recherche

Recherche / Culture scientifique

Conférence - Les algues : de la biodiversité marine à la conquête spatiale

A- A+ Aa

22 juin 2017

20h
Entrée libre et gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

 La Cité des Congrès de Nantes
5 rue de Valmy - Nantes
Accès à la Cité des Congrès

Dans le cadre du 6e Congrès de la Société Internationale de Phycologie Appliquée - ISAP 2017, une conférence grand public s'intéressera à l'utilité des algues, de la biodiversité marine à la conquête spatiale, en présence de 2 spécialistes de renommée internationale.




 La conférence sera présentée par deux spécialistes de renommée internationale :

  • Colomban de Vargas est directeur de recherche au CNRS et biologiste marin à la station Biologique de Roscoff. Il étudie la biodiversité planctonique et a participé à l'expédition Tara-Océans (2009-2013) du nom de la goélette qui, avec les scientifiques des plus prestigieux laboratoires et instituts de recherche mondiaux, a effectué le premier échantillonnage global du plancton sur toutes les mers du monde. Le plancton, incluant microalgues et cyanobactéries, produit 50% de notre oxygène, absorbe environ 30% du CO2 et est au cœur de la machine climatique dans la relation entre l'océan et l'atmosphère.
  • Christophe Lasseur est chef du projet MELiSSA de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). MELiSSA vise à mettre au point un écosystème artificiel permettant les vols habités de longue durée, vers Mars par exemple. "Pour rester en vie, un homme a besoin d'oxygène, d'eau et de nourriture, ce qui représente environ 5kg par jour et par personne ». Initié en 1989 le projet européen a pour objectif de concevoir un écosystème simplifié, permettant de reproduire les fonctions principales de la Terre dans un volume réduit mais avec une sécurité extrême. Les microalgues, par leur capacité assimiler le CO2 et l'azote et à produire de l'oxygène, des protéines, des sucres, des lipides et d'autres molécules précieuses pour la vie, sont au cœur de ces recherches liées à ce modèle d'économie circulaire, ici porté à son plus haut niveau d'exigence !

Chairmen du Congrès international ISAP 2017 : Pascal Jaouen (GEPEA-UMR-CNRS 6144, Université de Nantes) & Jean-Paul Cadoret (Greensea)


Mis à jour le 20 avril 2017 par Marie-Pierre FUCHS