Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actualités Recherche

Recherche / Culture scientifique, Relations Entreprise

Fonds unique interministériel : 2 projets de recherche nantais retenus pour leur caractère innovant

A- A+ Aa

4 avril 2017

Deux projets de recherche portés par l’Université de Nantes (GeM et LS2N) ont été retenus dans le cadre du 23e appel à projets FUI (Fonds unique interministériel) lancé par la banque publique d’investissement Bpifrance. Une marque de reconnaissance de l’excellence de la recherche universitaire nantaise à l’échelle nationale quelques semaines après la labellisation du projet d’I-site NeXT.

Le Fonds unique interministériel (FUI) est un dispositif de soutien à la recherche appliquée qui subventionne chaque année plusieurs projets de recherche pour leur caractère innovant et pour l'activité économique qu'ils généreront. Chaque projet associe au moins 2 entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation. Cette année, 55 projets de recherche sur 121 ont été acceptés au Fond unique interministériel (FUI 23) lancé en novembre 2016. Depuis 2010, 23 projets FUI portés par l'Université de Nantes ont été sélectionnés et 4 projets ISI (Innovation Stratégique Industrielle) / PSPC (projets structurants des pôles de compétitivité).

LES PROJETS RETENUS
  • NCF HP
Le projet, porté par Frédéric Jacquemin (Institut de recherche en génie civil et mécanique - GeM) a pour objectif de développer une nouvelle génération de textiles de type "Non Crimp Fabric" à base de fibre de carbone et de procédés textiles associés pour la fabrication de pièces composites thermodurcissables pour l'aéronautique et l'automobile. Participant au développement de la thématique "Usine du futur", l'un des axes du pojet I-site NeXT, NCF HP associe plusieurs partenaires industriels dont Chomarat Textiles industries, Rhodia Opérations, Saint-Fons et Mécanium. Il est labellisé par les pôles de compétitivité Techtera, Axelera et Viameca.
  • EC BRIDGE
L'objectif du projet EC BRIDGE est de rapprocher les contenus et les parcours d'apprentissage dans le monde de l'éducation avec ceux des musées et autres lieux patrimoniaux (centres d'interprétation, monuments historiques, sites naturels, etc.). Porté par Philippe Leray (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - LS2N) le projet associe l'entreprise Mazedia. Il est labellisé par les pôle Images & Réseaux et Imaginove.

Mis à jour le 11 avril 2017 par Julien PATRON