Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actualités Vie de l'UFR

Formation

Journée "pédagogie" : Questionner ses pratiques d'enseignement

A- A+ Aa

11 mai 2017

Campus Lombarderie

Amphi A (bâtiment 1)

Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés plusieurs fois par an à la faculté des Sciences et des Techniques. Christelle Lison, professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, animera cette journée.

Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu'à l'encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d'ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu'à l'international.

    • 9h00 : Accueil Café


  • 9h30 : Ouverture de la journée par Olivier Laboux, Président de l'Université de Nantes.

  • 9h45 : Conférence débat
    "Se développer professionnellement pour favoriser l'apprentissage des étudiants."

Si l'enseignement magistral est encore la forme d'enseignement la plus utilisée, de la maternelle à l'université, il apparaît aujourd'hui qu'il n'est pas forcément le plus efficace pour favoriser un apprentissage de qualité et durable chez les étudiants. Néanmoins, bien souvent, les enseignants-chercheurs choisissent ce format parce que c'est le seul qu'ils connaissent ou le seul qu'ils ont expérimenté comme étudiant et l'enseignement privilégié par les infrastructures de l'université. Comment faire en sorte que l'enseignement soit pour les enseignants source de développement professionnel afin de permettre aux étudiants de réaliser les apprentissages souhaités ? Nous discuterons ensemble des pistes qui peuvent être privilégiées pour permettre d'explorer diverses avenues de formation et ainsi de favoriser un apprentissage durable chez les étudiants.
    • 12h15 : Déjeuner

  • 14h : Conférence débat
    "
    Favoriser les stratégies d'apprentissage des étudiants lors d'un enseignement à distance."
Si l'enseignement hybride ou à distance est de plus en plus valorisé dans les institutions d'enseignement supérieur, force est de constater qu'il amène son lot de défis pour les étudiants et les enseignants. Parmi ceux-ci, la diversification des stratégies d'apprentissage par les étudiants en est un de taille. Comment leur proposer des activités qui leur permettent de diversifier leurs stratégies ? Comment les aider à maintenir leur motivation lorsque la distance s'installe ? Comment favoriser un certain sentiment de présence pour les aider à réaliser les apprentissages attendus et à développer leurs connaissances et leurs compétences ? Ensemble, nous rechercherons les stratégies d'apprentissage les plus pertinentes en fonction des situations d'apprentissage proposées aux étudiants et les conditions gagnantes pour favoriser les apprentissages en contexte distanciel.
  • 17h00 : Clôture
 
Inscription gratuite et obligatoire : voir encadré ci-contre.
Le programme détaillé est en cours de finalisation.
Contact :
Aude Pichon

Mis à jour le 25 avril 2017 par Aude PICHON

Pour plus d'info

Inscription gratuite et obligatoire (nombre de place limité) en vous inscrivant à l'adresse suivante : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/542731/lang-fr