Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actus Formation

Formation, Numérique, Recherche / Culture scientifique

Open Education Week : l'Université de Nantes participe à la réflexion

A- A+ Aa

29 mars 2017

9h30-17h

Lieu Unique
2, rue de la Biscuiterie
44300 Nantes

L'Université de Nantes, avec le soutien du RFI Atlanstic 2020, organisent une journée de rencontres dans le cadre de l'évènement international Open Education Week, mercredi 29 mars au Lieu Unique. Acteurs du monde industriel, de l'enseignement supérieur recherche et collectivités viendront débattre sur le sujet de "l'éducation ouverte" et en particulier de l'apprentissage du code en utilisant des ressources éducatives libres.

L'éducation ouverte (ou Open Education) est un mouvement visant à rendre plus ouverts tous les aspects de l'éducation : des classes où les parents voient ce qui se passe, des filières lisibles, du matériel éducatif partagé. C'est sans doute ce dernier aspect qui est aujourd'hui le plus important : les ressources éducatives libres (REL), soutenues par de nombreux pays et des institutions internationales (dont l'Unesco, l'OCDE) offrent la possibilité de réinventer le métier d'enseignant qui (re)devient la personne qui puise dans les ressources partagées par la communauté pour créer de nouvelles ressources qui pourront être distribuées et partagées.

Les acteurs de l'Open Education issus de l'industrie, de l'université, de collectivités locales et d'associations débattront avec le public des raisons et des enjeux de ces choix et présenteront des initiatives, en particulier locales. Sophie Touzé, présidente de l'Open Education Consortium, introduira les discussions. L'après-midi, une introduction à l'Open Education sera proposée en s'appuyant sur le projet Class'Code qui vise à transmettre le code et la pensée informatique : en 2 heures, démarrez votre formation ouverte.

Mis à jour le 9 mars 2017 par Fanny GIRAUDEAU

La participation à cet événement est gratuite sur inscription à la journée ou à la demi journée