Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actus Recherche

Recherche / Culture scientifique

Colloque DataSanté : Des logiciels à tout faire ?

A- A+ Aa

29 mars 2017

9h à 17h

Maison de l'avocat - Nantes
25 rue La Noue Bras de Fer

Depuis la gare SNCF, sortie Nord:
Tramway Ligne 1, Direction "François Mitterrand" ou "Jamet" > Arrêt "Chantiers Navals".
Puis 500m à pied.

Le programme DataSanté organise, sous la responsabilité scientifique de Sonia Desmoulin-Canselier et Véronique Rachet-Darfeuille, un colloque sur les algorithmes d'aide à la décision médicale ou judiciaire.

Les logiciels peuvent-ils vraiment tout faire ? Calculer les risques d'apparition d'une pathologie ? Prédire la récidive ? Comment peuvent-ils aider à prendre des décisions ? En les simplifiant ou en les optimisant ? Amènent-ils à sortir des routines qui appauvrissent la réflexion ou en établissent-ils de nouvelles ? En matière médicale, des systèmes experts sont déjà disponibles pour aider les praticiens à déterminer la meilleure piste thérapeutique. En matière judiciaire, les offres de prestation de service pour améliorer le traitement des données juridiques, voire pour prédire les risques de décision défavorable, se multiplient. Si certains logiciels sont présentés comme de véritables intelligences artificielles, de nombreux algorithmes offrent plus simplement une formalisation des informations, une modélisation du raisonnement ou un croisement de bases de données en temps réel. Comment saisir la diversité de ces outils ? Comment sont-ils conçus et pour quelles fonctionnalités ? Quelles considérations extra-médicales ou extra-juridiques entrent en jeu ? Quelles transformations des métiers médicaux et juridiques opèrent-ils ?

• Matin: Les algorithmes d'aide à la décision en matière médicale
    • A. Armand: "L'illusion de la preuve"
    • J.-C. Mestres: "Dr Watson, Mon e-médecin ?"
    • D. Pierre: "L'intelligence artificielle au service du raisonnement expert: aide à la décision ou uberisation ?"
    • Table ronde sous la présidence de P. Lemarchand: P. Bizouarn, J. Verchere, T. Bammert, D. Duveau
  • Après-midi: Les algorithmes d'aide à la décision en matière judiciaire
    • J. Lévy Véhel, J. Dupré: "L'intelligence artificielle et la quantification du risque judiciaire"
    • A. Rouvroy: "La rationalité algorithmique et le jugement"