Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actus Formation

Formation, Relations Entreprise

Formation Continue : FFF

A- A+ Aa

6 mars 2017 - 10 mars 2017

L'Université de Nantes propose une formation FFF, fractionnement par couplage flux-force, en mars 2017 (changement de date). Les inscriptions sont ouvertes.

• Contexte
Le domaine des nanomatériaux est un domaine particulièrement innovant et devrait conduire à beaucoup de nouvelles applications à court et moyen termes.
Les fabricants sont tenus de développer un processus durable de la production, en tenant compte des considérations de sécurité tout au long du processus, depuis les premières étapes de la conception jusqu'à la mise sur le marché de nanomatériaux de nouvelle génération.
Une voie d'exploration possible à l'échelle nano- et micrométrique repose sur l'utilisation de méthodologies nommées génériquement « fractionnement par couplage flux-force » (FFF). Ces méthodes sont intrinsèquement adaptées à cette échelle. C'est pourquoi leur utilisation et leur potentiel analytique paraît très important.

• Objectifs de la formation
    • Découverte des techniques de fractionnement par couplage Flux-Force et de leur domaine d'application
    • Enseignement théorique, appliqué et pratique
    • Acquisition des bases de ces techniques et des couplages associés permettant la caractérisation de nano- et micro-objets de type polymères, particules et cellules.

• Public
    • Etudiants (master, doctorat) et jeunes chercheurs en formation initiale
    • Chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, techniciens, des secteurs publics et privés en formation continue.

• Programme synthétique
    • Lundi 6 mars 2017 :
      • Introduction générale
      • Fractionnement Flux-Force (FFF)
      • FFF hydrodynamique
      • Etudes de cas
    • Mardi 7 mars 2017 :
      • Couplages
      • Sed-FFF
      • Exemples d'Applications en Flow-FFF
      • Travaux pratiques sur Flow-FF et Sd-FFF
    • Mercredi 8 mars 2017 :
      • Travaux pratiques sur Flow-FF et Sd-FFF
      • Travaux pratiques sur logiciel ASTRA®
      • FFF thermique, acoustique et électrique
    • Jeudi 9 mars 2017 :
      • Couplages
      • Etudes de cas
      • Travaux pratiques sur HF5
    • Vendredi 10 mars 2017 :
      • Travaux pratiques sur Flow-FFF
      • Synthèse et conclusions

Mis à jour le 15 février 2017 par Laetitia LAMARRE

Plaquette de Présentation

Inscription

Académiques (universitaires, personnels CNRS, technicien de laboratoire, INRA...) : 800€ TTC
Etudiants, doctorants, post-doc : 300€ TTC
Industriels : 1500€ TTC
Individuels (demandeurs d'emploi) : 300€ TTC
Ces frais incluent : Participations aux sessions théoriques et pratiques /  Supports pédagogiques / Tous les déjeuners inclus dans les horaires de la formation / Toutes les pauses café (matin et après midi).

Plus d'informations ?