Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actus Formation

Formation

Nos formations évoluent à la rentrée 2017

A- A+ Aa

4 mars 2017 - 31 mars 2017

Dans le cadre de accréditation 2017-2022, l'offre de formation de la Faculté des Sciences et des Techniques évolue et sera en ligne fin février 2017. Vous trouverez ci-dessous quelques informations, sous réserve d'accréditation.

  • Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques (REUSCIT)
L'année REUSCIT est une année de formation destinée aux lycéens titulaires d'un bac différent du bac S tel que les bacs L, ES ou Technologiques et désireux de s'orienter vers des études supérieures scientifiques. Elle comporte deux types d'enseignements : des enseignements scientifiques (Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Biologie et Géologie) et des enseignements transversaux (Anglais, Expression écrite et communication orale, méthodologie du travail universitaire (MTU), Projet Professionnel et Orientation, stage).
Les contenus de ces enseignements sont conçus pour permettre aux étudiants d'atteindre, dans chaque discipline, un niveau équivalent à celui d'un bachelier S.
> En savoir plus ? Consultez la fiche formation REUSCIT 2016-2017

  • Licences
Lors de votre inscription à l'université en première année de licence scientifique, et selon votre choix de mention de licence, vous allez devoir sélectionner un portail parmi les trois portails généraux proposés au premier semestre (au lieu des deux proposés actuellement : BGC et MIPC) :
  • Biologie-Géosciences-Chimie (BGC)
  • Physique-Chimie-Géosciences-Sciences pour l'ingénieur (PCGSi)
  • Mathématiques -Informatique -Physique (MIP)
Vous devrez par la suite vous orienter vers un parcours pour le second semestre. Pour vous aider à choisir, une journée d'orientation vous sera proposée au mois d'octobre.
  • Biologie-Géosciences-Chimie (BGC)
    Le programme du portail BGC au premier semestre est composé d'enseignements fondamentaux scientifiques : l'accent est mis sur les domaines de la biologie, des géosciences et de la chimie, mais un enseignement des mathématiques, de la physique et de l'informatique est également présent, ainsi que des enseignements transversaux : anglais, Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) et outils numériques.
    Le portail BGC conduit à trois mentions de licence générale (bac+3) : Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), et Chimie ; et également à des licences professionnelles. Le choix de la mention pourra se faire progressivement ou se confirmer au fil des semestres, grâce à des passerelles entre différents parcours de chaque mention.
    Profil pour réussir : Bac S avec un intérêt pour les disciplines de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Physique/Chimie.

  • Physique-Chimie-Géosciences-Sciences pour l'ingénieur (PCGSi)
    Le programme du portail PCGSi au premier semestre est composé d'enseignements fondamentaux scientifiques dans les domaines de la physique, de la chimie, des sciences de l'univers, des mathématiques et de l'informatique. Des enseignements transversaux : anglais, Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) et outils numériques sont également dispensés.
    Le portail PCGSi conduit à quatre mentions de licence générale (bac+3) : Physique, Chimie Sciences Pour l'Ingénieur et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre mais seulement le parcours STU pour cette mention)  et également à des licences professionnelles. Le choix de la mention pourra se faire progressivement ou se confirmer au fil des semestres, grâce à des passerelles entre différents parcours de chaque mention.
    Profil pour réussir : Bac S avec un intérêt pour les disciplines de physique/chimie, des sciences de l'univers et des mathématiques.
  • Mathématiques -Informatique -Physique (MIP)
    Le programme du portail MIP  est composé d'enseignements fondamentaux dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la physique et des sciences de l'Univers, complétés par des enseignements transversaux : anglais, Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) et outils numériques.
    Le portail MIP conduit à trois mentions de licence générale (bac+3) : Mathématiques, Informatique et Physique et à des licences professionnelles. Le choix de la mention pourra se faire progressivement ou se confirmer au fil des semestres, grâce à des passerelles entre différents parcours de chaque mention.
    Profil pour réussir : Bac S avec un intérêt pour les disciplines des mathématiques, de la physique ou des sciences du numérique.

  • Parcours Scientifique Renforcé (PSR)
Le parcours PSR (Parcours Scientifique Renforcé) est un parcours du portail MIP (Mathématiques-Informatique-Physique) qui s'adresse à des lycéens ayant un bon niveau scolaire en 1ère et Terminale S et qui souhaitent développer de manière plus approfondie des connaissances et compétences pluridisciplinaires (mathématiques, informatique, physique et chimie).
PSR s'appuie sur le parcours Physique-Mécanique-Maths de la licence de Physique, auquel sont ajoutées, en moyenne par semestre de L1 et L2, 60 heures de compléments disciplinaires adaptés aux exigences du recrutement des écoles d'ingénieurs et d'un Cursus Master en Ingénierie.
Ce parcours de deux années de Licence (L1 et L2) est résolument tourné vers des études longues (bac + 5 ou plus), avec des poursuites d'études en L3 (mathématiques, informatique, physique, mécanique, chimie) puis en Master ou en écoles d'ingénieurs (admission sur titres, après la L2 ou la L3, PSR est établi avec partenariat avec l'Ecole Centrale de Nantes et avec l'Ecole des Mines de Nantes).
> En savoir plus ? Consultez la fiche formation RPSR 2016-2017

  • Cursus Master Ingénierie (CMI)
Les CMI de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes sont des formations progressives et exigeantes de 5 ans (Licence + Master) débouchant sur les métiers de l'ingénierie.
Les CMI de l'UFR Sciences et Techniques (Université de Nantes) sont en cours d'accréditation par le réseau Figure pour la rentrée universitaire 2017 et l'ouverture de ces CMI pour la rentrée 2017 sera confirmée  avant la fin mai 2017.
> En savoir plus ? Consultez la fiche explicative.


  • Masters

L'offre de formation sur les masters sera mise en ligne fin février 2017.


Mis à jour le 28 février 2017 par Laetitia LAMARRE