Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actualités Vie de l'UFR

UNISCIEL : des outils pour l'orientation et l'apprentissage

A- A+ Aa

2 février 2017

13h à 15h

Bâtiment 2 - Amphi Pasteur

Ce RdV thématique s'inscrit dans le cadre des mardis de la pédagogie organisés tous les mois à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Cette fois-ci, il aura lieu un jeudi !

Si vous souhaitez :

• connaître une possibilité d'aider les lycéens à s'orienter,
  • connaître les ressources UNISCIEL (L'Université des Sciences en ligne) et leurs utilisations,
  • déposer un projet auprès d'UNISCIEL,
  • faire remonter des erreurs sur UNISCIEL que vous avez pu constater,

venez nombreux au prochain mardi de la pédagogie le jeudi 2 février de 13h à 15h en Amphi Pasteur.

Intégrer des ressources UNISCIEL dans son enseignement est un moyen de :
  • Intéresser les étudiants au cours ;
  • Rendre participatif les étudiants ;
  • Renforcer les prérequis ;
  • Identifier les notions essentielles du cours ;
  • Amener les étudiants à s'ouvrir à de nouveaux horizons.

Mais pas uniquement puisqu'une enseignante de mathématiques de l'Université de Bordeaux, Ghislaine Godinaud, viendra témoigner de l'utilisation de Fac2Sciences avec APB comme moyen d'aide à l'orientation des Lycéens.

Une enseignante de physique, Sophie Jequier, fera également un retour d'expérience d'utilisation de ressources UNISICIEL dans son cours.
Elle pourra également répondre à toutes vos questions sur UNISCIEL, les ressources ainsi que sur les appels à projet auxquels vous pouvez répondre.

Pour aider à l'orientation des Lycéens, l'Université de Nantes met l'innovation au service de l'orientation des lycéens de 2nde et de 1ère et créé le projet BRIC.

Un concept :

• présenter l'offre de formation à partir de questions posées autour du mot "château", pour permettre une découverte intuitive, précoce et questionnante de l'offre de formation.

Un outil pédagogique en contexte :

• une application en ligne à destination  des professeurs de 1ère et 2de dans le cadre de la politique d'orientation du lycée
  • un environnement de formation des utilisateurs

Ce projet sera présenté par Marie Blain, enseignante en Lettres Modernes et Conseillère Université Lycées auprès du Président et Olivier Jaffrézic, enseignant au département Sciences de la Vie, chargé de mission "Relations Lycées" auprès du Doyen de l'UFR des Sciences et des Techniques.

Contact :
Aude Pichon (Pôle Pédagogie)

Mis à jour le 25 janvier 2017 par Aude PICHON

> Inscription non nécessaire <