Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actualités Formation

Formation

L'Université de Nantes lance un MOOC grand public pour découvrir les coulisses de la médecine nucléaire

A- A+ Aa

Chaque année 35 millions de personnes dans le monde sont diagnostiquées ou soignées grâce à la médecine nucléaire. Elle reste pourtant méconnue du grand public. Pourquoi utilise-t-on la radioactivité à des fins médicales ? Comment est-elle encadrée ? L'Université de Nantes s'empare de ces questions sur cette discipline phare de l'établissement et ouvre un MOOC intitulé "Au coeur de la radioactivité médicale". Ouvert à tous, ce cours est ouvert aux inscriptions depuis le 13 décembre 2016.

  • Un MOOC interdisciplinaire sur un domaine d'excellence scientifique

À la croisée de plusieurs disciplines scientifiques, ce MOOC associe des spécialistes de la médecine nucléaire, de la biologie, la physique nucléaire, la radio-chimie et radiopharmacie, mais aussi des sciences de gestion et de la psychologie. Plusieurs experts de ces domaines (issus de l'Université de Nantes, du CHU de Nantes, de l'ICO René Gauducheau, du GIP Arronax, de l'IMT Atlantique, du CNRS et de l'Inserm) ont intégré l'équipe pédagogique pour construire ce MOOC, porté par l'Université de Nantes.

  • Un MOOC ouvert à tous

"Si la médecine nucléaire est une thématique phare au sein de l'Université de Nantes (Labex IRON, Equipex ArronaxPlus, projet I-Site NExT...), précise Caroline Milin, responsable du MOOC, elle reste une discipline méconnue du grand public. Dans les pays occidentaux, près d'une personne sur deux aura recours à la médecine nucléaire au cours de sa vie. Ce MOOC est destiné à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur l'utilisation médicale de la radioactivité".
La semaine 4 du cours permettra aux inscrits, par exemple, au travers du parcours d'un patient, de plonger au coeur d'un service de médecine nucléaire pour suivre le déroulement des actes diagnostiques et thérapeutiques.

Du fait de sa vocation "grand public", aucun pré requis n'est obligatoire pour suivre ce cours. L'interactivité est au programme de ce MOOC avec vidéos, quizz et forum pour faciliter les échanges avec l'équipe pédagogique. "Les internautes souhaitant approfondir leurs connaissances avec les contenus additionnels devront cependant disposer d'un niveau scientifique de lycée pour leur permettre d'appréhender plus facilement les concepts présentés dans ces items", ajoute Caroline Milin.




Mis à jour le 21 avril 2017 par Anne-Christelle SUIRE

Vidéo : Bande annonce du MOOC


Le MOOC Au coeur de la radioactivité médicale


Ce cours est hébergé par la plateforme FUN (France Université Numérique).

Il durera six semaines organisées en six thématiques à partir du 6 mars.
  • Semaine 0 : Introduction au MOOC
  • Semaine 1 : Qu'est ce que la radioactivité ?
  • Semaine 2 : La production d'isotopes radioactifs
  • Semaine 3 : Les médicaments radiopharmaceutiques : définition et mode d'action
  • Semaine 4 : Les applications médicales
  • Semaine 5 : La radioprotection