De l'eau coule sur Mars : une annonce majeure révélée à Nantes, lors du colloque de planétologie

Une étude réalisée à partir de données recueillies par la Nasa vient de confirmer la présence d'eau à l'état liquide à la surface de Mars. L'annonce publiée dans la revue "Nature Geosciences" ce lundi 28 septembre été relayée lors du colloque qui réunit à Nantes les experts internationaux de la Planétologie. Parmi les membres de l'équipe de Lujendra Ojha, chercheur américain à l'origine de la découverte, figure Marion Massé, post-doctorante à l’Université de Nantes. Entretien avec Lujendra Ojha.

Interviewé ce lundi, Lujendra Ojha revient sur cette découverte majeure qui relance le débat autour de la vie sur Mars... hypothèse prématurée selon le chercheur américain.

• Voir l'interview (en anglais)

ajouter à votre site

• Méthodologie de l'étude : interview de Marion Massé, post-doctorante à l'Université de Nantes

Des données (images) prises depuis des sondes en orbite autour de Mars ont permis d'observer les écoulements sombres à la surface de la planète. La présence de sel a été révélée grâce à un instrument de spectro imagerie permettant de caractériser la chimie de la surface.

ajouter à votre site
Mis à jour le 28 avril 2016.