Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Accueil > Actus Formation

Orientation / insertion professionnelle

Grand jeu de rôle pour montrer aux lycéennes que "L'industrie, c'est aussi pour les filles"

A- A+ Aa

23 mars 2017

Campus La Fleuriaye

IUT Nantes

Jeudi 23 mars, 125 lycéennes de seconde participeront à un grand jeu de rôle organisé par l'Université de Nantes. Objectif : faire découvrir de façon ludique et participative différents métiers de l'Industrie et démontrer que ce secteur d'activité c'est "aussi pour les filles" !

Si ingénieures, patronnes, entrepreneur(e)s, chercheuses... sont aujourd'hui incontournables dans le paysage industriel français, si ces professionnelles font tomber les idées reçues sur la catégorisation des métiers dits d'homme ou de femme, elles sont finalement sous-représentées.
Les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses à choisir les formations scientifiques et techniques qui leur permettrait d'accéder aux métiers du secteur de l'Industrie.

Afin de sensibiliser ces jeunes filles et leur faire découvrir un visage plus féminin des métiers dans l'industrie, l'Université de Nantes (IUT de Nantes, Polytech Nantes, UFR Sciences et Techniques) leur proposent de participer à un jeu collaboratif.

Le temps d'une journée, les lycéennes en classe de seconde sont invitées à se mettre dans la peau d'une professionnelle.
Travaillant en équipe représentant une entreprise, les élèves doivent construire leur projet en s'appuyant sur les conseils d'expertes, techniciennes ou ingénieures qui exercent leur métier dans l'industrie, en suivant des indices et en relevant des défis collectivement.
Et pour les guider et les accompagner tout au long du jeu : des étudiantes actuellement en formation scientifique et/ou technique à l'université.

Établissements  participants :
  • Lycée La Colinière, Nantes
  • Lycée Monge, Nantes
  • Lycée Rosa Parks, La Roche-sur-Yon
  • Lycée Appert, Orvault
  • Lycée Carcouet, Nantes
  • Lycée Guist'hau, Nantes

Contact :
Partenaires :
UI44
Elles bougent
Nantes Métropole

Mis à jour le 20 mars 2017 par Marie BRUNET

Documents à télécharger :

Cet événement est organisé en partenariat avec l'UI 44 (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et l'association Elles Bougent.