Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Formations

Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques

A- A+ Aa
Nature :
Autre
Lieu de formation :
Nantes
UFR Sciences et Techniques
Accessible en :
Formation initiale

Faire des études scientifiques sans passer au préalable par le bac S s'avère bien souvent très difficile. À titre d'exemple, le tableau ci-dessous donne les statistiques de réussite à l'issue de la première année de licence (L1) de l'UFR Sciences de l'Université de Nantes pour l'année universitaire 2010-2011.


L'écart entre les bacheliers S et les autres est également observé, et bien souvent de manière plus marquée, dans d'autres formations supérieures scientifiques. De plus, si le pourcentage de réussite en licence a progressé dans les dernières années pour les titulaires d'un bac scientifique, ce n'est pas vrai pour les autres bacs. Enfin la moyenne donnée pour tous les bacs autres que S cache une grande disparité ; le pourcentage de réussite varie en effet de 21% à 0% en fonction de la série de bac concernée.

Pourtant, comme le montre également ce tableau, le nombre d'étudiants sans bac S qui désirent suivre une formation supérieure scientifique est loin d'être négligeable. C'est pourquoi, l'UFR sciences de Nantes a créé, en 2010, l'année de Réorientation vers les Études Universitaires SCIentifiques et Technologiques (REUSCIT).

Objectifs

REUSCIT est une année de formation destinée à des lycéens titulaires d'un bac autre que S (ou à des bacheliers ou titulaires du DAEU en situation de reprise d'études) désireux de s'orienter vers des études supérieures scientifiques courtes (BTS, DUT) ou longues (Licence-Master, école d'ingénieur, études de médecine). En revanche, cette formation n'a pas pour objectif la préparation aux concours paramédicaux.

Elle comporte deux types d'enseignements :

  • des enseignements scientifiques (Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Biologie et Géologie) permettent aux étudiants d'atteindre un niveau équivalent à celui d'un bachelier S ;
  • des enseignements transversaux complètent les enseignements scientifiques en terme, d'expression écrite et orale (en Français et en Anglais), de compétences numériques, d'autonomie dans le travail individuel et de maîtrise du travail en groupe.
L'approche pédagogique est intermédiaire entre celle du Lycée et celle de l'Université et l'équipe est constituée d'intervenants du secondaire et du supérieur afin de faire de REUSCIT une véritable année de transition capable de mieux armer les étudiants les moins bien adaptés pour poursuivre dans l'enseignement supérieur scientifique.

Spécificités

Durée

Date(s)

Effectifs

Taux de réussite

Informations complémentaires

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 24 janvier 2017 par Evelyne GENRE-GRANDPIERRE

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.


Pour l'année 2017-2018 :
L'inscription sur le site Admission Post-Bac se fait dans la rubrique Formation  :
Type de Formation  :  formations préparatoires à l'enseignement supérieur. 
Lieu : Nantes.