Vous êtes ici : Accueil université > Sciences et techniques > Formations > Licences

Licence professionnelle mention : Bois et ameublement Spécialité : construction et production bois

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
UFR Sciences et Techniques
Accessible en :
Formation continue
En contrat de professionnalisation

Présentation :
En partenariat avec l'École supérieure du Bois, la licence professionnelle mention  Bois et Ameublement, forme des cadres intermédiaires dans les domaines de la construction et de la production bois. Deux parcours sont proposés :
  • parcours Construction Bois, et
  • parcours Responsable de Production en Industrie du Bois


Organisation :

  • Deux sites de formation : Université de Nantes (UFR des Sciences et Techniques) et l'Ecole supérieure du Bois
  • Rythme de l'alternance : 3 semaines en entreprise / 3 semaines en formation
  • Alternance entreprise/formation de septembre à fin mars puis période continue en entreprise jusqu'à fin août.

Objectifs

Parcours Construction Bois

L'objectif est de former des professionnels travaillant dans les bureaux d'études ou sur les chantiers comme responsables dans les PME (petites et moyennes entreprises) des industries du bois et plus particulièrement des industries de constructions bois.

Particulièrement adapté aux PME, le titulaire de cette licence professionnelle a une vision économique du pilotage de la construction et de la gestion de chantiers. Par ailleurs, et au delà des outils traditionnels, sa formation lui a donné les réflexes nécessaires à toute prise de décision.

Homme ou femme de terrain, il (elle) est capable de mettre en place des indicateurs de performance et d'agir en conséquence. Il (elle) sait animer des équipes et les fédérer autour de l'amélioration continue de la productivité. Averti sur les performances énergétiques des systèmes constructifs, ce responsable saura venir soutenir une activité en plein développement et en attente de compétences à la fois dans le construction, mais aussi dans le management et la valorisation des éco-matériaux et éco-procédés

Parcours Responsable de Production en Industrie du Bois

L'objectif est de former des étudiants dans le domaine des processus industriels et de la démarche qualité de la transformation du bois (plus particulièrement des industries d'ameublement et d'agencement, de menuiserie et de post-formage).

Particulièrement adapté aux PME, le titulaire de cette licence professionnelle a une vision économique du pilotage de la production. Par ailleurs, il (elle) sait animer des groupes de travail. Il (elle) connaît les problématiques liées à l'approvisionnement et les contraintes d'ordonnancement, à la planification d'une production, à la maitrise de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. En tant que responsable intermédiaire, il sait gérer un projet (outils et management) et aura pris la mesure des relations sociales dans l'entreprise.

Homme ou femme de terrain, il (elle) est capable de mettre en place des indicateurs de performance de l'outil de production et d'agir en conséquence. L'objectif final est de pourvoir les entreprises régionales ou nationales en cadres intermédiaires compétents en vue de maintenir un tissu industriel dense compétitif.

Activités visées

Compétences attestées

Durée

Partenariats

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 19 mai 2016 par Edgar emilio BASTIDAS ARTEAGA

Nouvelle offre à la rentrée 2017

Attention, notre offre de formation évolue à la rentrée 2017.
Consultez toutes les formations proposées pour la rentrée prochaine sur
www.formation.univ-nantes.fr

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.

Nouvelle offre à la rentrée 2017

Attention, notre offre de formation évolue à la rentrée 2017.
Consultez toutes les formations proposées pour la rentrée prochaine sur
www.formation.univ-nantes.fr